jeudi 3 mai 2012

Nous zafon les moyens des fous faire pétaler ! Une fois la France...

02 Avril - Altkirch / Mulhouse / Colmar: 35,000 km / 45 km!



Levé 6h45 ! Catherine fainéante, fait de la résistance... Je suis intransigeant ! "Debout là dedans", on n'est pas de la commune ! Le petit déjeuner se fait en silence...( autre version plus soft de la soupe à la grimace parce que c'est le matin !)le prix de l'hôtel m'est resté en travers de la gorge...pour la peine, on embarque avec nous 4 oranges, quelques sachets de thé et confitures...c'est mesquin mais ça fait du bien ...

C'est reparti,...les massages semblent avoir été efficaces, pas de jambes lourdes, c'est largement supportable. On dira même que c'est correct...on commence par des bosses qui font forcément des descentes qui nous ramènent sur notre route du tracé " officiel" de l'euro velo 6. C'est à cette jonction, justement que la destinée de cette journée a basculé.

Le nid de cigogne...à l'origine de notre escapade à Colmar !

Alors que j'étais en train de photographier un nid de cigogne, un monsieur est intervenu pour me compter l'évolution du retour des cigognes qui avaient disparues ou presque dans les années 70 et que et que et que...pour en venir à nous demander d'où nous venions et où nous allions et bla bla et bla...et que ce serait mieux Colmar ( à cinquante bornes dans le nord + 50 retour !)que Mulhouse et que...Et que je suis bien d'accord et que ça m'aurait bien plu de revoir cette ville après 32 ans..que je suis devenu un homme à Neuf Brisach, à quelques encablures de cette ville de Colmar d'où je gardais un beau souvenir en dehors du fait que c'était pour cramer 1 an de ma vie qui ont Sans doute plus coûté à notre patrie, que je ne lui en ai fait gagner... Colmar donc, d'où je tiens l'expression à chaque fois (ou presque)que je m'assoie quelque part: " toujours face à la révolution.." cette expression vient d'une cloche que j'avais invité à ma table, pour partager une choucroute, à la terrasse d'un resto de Colmar. Il avait choisi de s'installer face au flux de personnes qui circulaient dans la rue et d'où, avait-il dit avec vigueur et conviction "il pouvait voir venir l'assaillant, " je me place toujours face à la révolution "! Un sujet de conversation qui n'aura pas manqué de me régaler une bonne partie du repas, au moins autant que cette choucroute, qui ne m'a pas laissé de souvenir, mais qui aura été l'occasion d'une remarque que j'ai retenu elle, pour toujours !

Ou j'en étais ? Ah oui, je ratrappe Catherine. 1 bon kilo avant que je ne la rejoigne parce que le pépère, il avait de la tchache et que moi...bon, me revoilà donc auprès de la femme, à qui je soumets l'idée de prendre le train pour Colmar, on verra bien, ...c'est dans la boîte, c'était pas prévu, mais c'est bien aussi les programmes sans programmes...Arrivée à Mulhouse, on s'adresse au premier camping où nous pensions pouvoir laisser nos affaires le temps d'un aller/retour pour Colmar en train. On le sent pas du tout, l'accueil n'est pas bien agréable !! On se rend donc à l'office de tourisme de Mulhouse et là on nous dit qu'il existe un circuit qui descend du Rhin depuis Neuf Brisach jusqu'à Bâle...c'est ok,retour à la gare, les billets sont pris, 15 € pour les deux, c'est correct. Il est 11 h15 lorsque nous débarquons à Colmar. On file direct au,camping. Situé juste à côté de l' Ill., une petite rivière que j'ai, jadis, parcouru en nage avec palme, c'était une première en Alsace. 72 km dans de la flotte glacée, avec en prime à l'arrivée, un palanquée de stafilocoques sur tout le corps à force de mariner dans la combinaison ! mais pas si mal puisque la plaisanterie m'aura exempté de treillis pendant 1 mois ! Bon, le campement est installé et nous voilà reparti à Colmar allégés de notre barda...c'est dingue comme le vélo est vif, nerveux !

Toute l'après midi, nous nous régalerons en parcourant cette belle ville,...tous ces colombages, ces couleurs,...le quartier de la petite Venise, des douanes, le parvis des églises,...je bassine encore Catherine de mes souvenirs de trou fion ,... Seul déception, je n'ai pas retrouvé le resto... Et encore moins ma cloche révolutionnaire !

Et puis retour au camping en passant faire quelques course au supermarché...et puis, "tiens, il nous manque le bidon ! On a du l'oublier sur un banc...merde. "

Et puis un peu plus tard: " tiens, on a plus les 2 sacoches de selles, ....et remerde très fort" on se les est fait piquer chez Leclerc....dommage pour mes outils, les housses des vélos, manomètre de pression et...

Bilan : 10 bornes de mieux pour aller chez tingindingding et craquer encore 50€, mais pas trouvé de housse et de clé de 15, on verra ça en Allemagne...alors, je disais, pied gauche et droit dans le caca, et ensuite... Je dois vous l'emballer ?

En tout cas, le gewurztraminer était excellent pour accompagner ce fameux pâté ENAF de chez Pouldresic ! (uniquement pour les connaisseurs....et qui ne sont pas forcément de fin gourmets d'ailleurs...)

Vaisselle, gribouillage,...dodo.








03 Mai - Colmar / Huningue: 78 km.

Beaucoup de flemme ce matin. On a du mal à décoller.11 heures sonne lorsque nous partons de Colmar après avoir acheté ma clé de 15 chez le Leclerc...no comment. Enfin si, je ne voulais pas prendre le risque de me dire que j'en avais fini avec les crevaisons !! Ensemble, touchons du bois !

Direction Neuf Brisach... Bon. Évidement, tout a changé...la caserne s'est transformée en luxueux appartements sans doute très beaux...mais qui voudrait acheter à cet endroit là ? La ville fortifiée bénéfice aujourd'hui du financement de l'UNESCO... Mais à vrai dire, le cœur n'y est plus depuis que le régiment à été dissout..dixit une petite Mamie avec qui nous avons échangé quelques mots...sandwich sur la place d'arme envahie par des forains... Pas glop.

Le restant de cette journée n'est pas transcendant, une longue ligne droite, le vent dans la poire jusqu' a Huningue sans même voir le Rhin ! Si quand même, Mike Giver a du bricoler...le porte bagage avant de Catherine s'est dessoudé ! De la rigolade, un bon bout, un bon brelage et le tour est joué, je me demande même si ce n'est pas mieux qu'une soudure !

Ce n'est qu'à une 15aine de km de la destination que nous retrouvons notre Eurovelo 6, le long du canal, zone protégée...nous venons d ingurgiter nos pâtes gruyère, je me serais bien fait une bonne bière mais Cathye est out...demain, c'est sur, nous serons en Suisse après avoir parcouru quelques mètres en Allemagne. Nous franchirons une passerelle sur le Rhin qui nous y mènera directement . Voilà, une journée pas spécialement top dont on aurait pu finalement pu se passer...Colmar a été une superbe halte,...pour Neuf Brisach....

Je vais rejoindre la miss,...elle n'a pas dansé aujourd'hui ! Ste Arnica va sévir....dodo.




 

4 commentaires:

  1. Magnifique cette halte à Colmar !
    Vous êtes beaux tous les 2, papa je sais que tu veux faire light mais un rasoir ça pèse pas lourd(surement moins d'ailleurs que ta barbe) !!! :D

    Gros bisous et encore bravo !

    "Papi il est trop beau ton bidon princesse, je veux le même !" Mila

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, on voit que Cath aime toujours autant les boutiques. Les sacoches sont pleines?
    Bravo pour les 2 records
    Les drôles d'oiseaux

    RépondreSupprimer
  3. on veut notre sourire, des 2 bien sûr. On a enfin réussi à communiquer.
    Allez prochaine bouteille on vous l'offre.
    Gros bisous des drôles d'oiseaux

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ville Colmar!!!! Je ne connais pas du tout cette région et oui je n'ai pas fait mon service militaire moi!!!
    Je vois que j'ai des petites boutiques un peu partout. A priori ma petite entreprise connait pas la crise!!!!
    Mila a raison très joli le petit bidon Barbie princesse!!!! Mais perso je préfère la bouteille
    de gewurztraminer!!!
    Bienvenue chez les suisses alors!!! et bon courage pour la prochaine étape!!!!
    Bisous du Pacifique.

    Flo.

    RépondreSupprimer