mardi 1 mai 2012

Catherine la danseuse !

30 Avril Osselle/Clerval 78,500 Km

Départ d'Osselle assez tôt. Nous adoptons une nouvelle technique de pliage pour parer à la formation de condensation entre le double toit et la tente, tout simplement en les séparant et en les mettant dans 2 sacs distincts. Même lorsqu'il ne pleut pas, cette condensation est présente presque tous les matins en raison de la différence de la température extérieure plutôt fraîche et de celle de l'intérieur.

Nous longeons de nouveau le Doubs et par alternance le canal du Rhône au Rhin. Au lieu dit la percée de Thoraise, le canal est creusé dans le rocher.

Bien avant d'arriver à Besançon, nous apercevons les remparts de la citadelle Vauban qui surplombe de plus de 100 mètres la rivière et le centre historique. Pas grand monde dans le centre ville, nous sommes lundi matin et veille du 1er Mai. Nous cherchons un accès internet et on trouve un petit restau qui a le wifi. Nous nous installons, mais la serveuse ne trouve pas le mot de passe....





Ici est né le célèbre Jérôme Céceille,...quel drôle d'idée !

Nous reprenons la route et nous dirigeons vers Baume les Dames situé à une trentaine de kilomètres et qui nous plonge au cœur même de la vallée du Doubs, donné pour être un des plus beau parcours de l'eurovélo 6. Le paysage a radicalement changé. Les collines deviennent monts et les roches sont de plus en plus escarpés. 370 voies d'escalades ont été ouvertes sur les sites alentour.

Nous avons parcouru 60 Km, mais il est encore tôt. Catherine a encore des réserves et ne rechigne pas à poursuivre la route. On pousse donc jusqu'à ClDvdeerval.....18 Km de plus. Sur cette dernière portion, une belle montée met les jambes en feu, mais quel plaisir de la voir réussir à tout grimper, allant même jusqu'à se mettre en danseuse, technique qu'elle n'avait pas encore expérimenté avec ce vélo et son chargement. 60 + 18 = 78 record battu....

Arrivés à Clerval, après une halte chez l'épicier pour faire l'appoint, nous nous installons au camping municipal dont le gardien sera d'une amabilité rare. Il nous fait une fleur et nous ne payon que 5 €.

Pendant quelques minutes, nous tentons d'échanger avec un Tcheque. Il ne parle ni Français, ni Anglais. La seule chose que nous ayons compris, c'est qu'il va vers l'Espagne !

Il n'a pas plu de la journée et le soleil est au RV. C'est l'occasion d''une lessive qui séchera en grande partie au soleil et au vent et qui finira sur un fil tendu dans la tente. Belle étape ce jour et pour fêter ce record, nous nous offrons une bouteille de rosé Corse pour accompagner notre repas. À peine sommes nous couchés que le vent se met à souffler bruyamment dans les arbres pour quelques minutes plus tard, faire place à la pluie qui ne cessera de tomber une grande partie de la nuit. Massage, dodo.



1er Mai Clerval/Altkirch 96 Km !!!

Petit matin, petit déjeuner,.....petit Pierre a quand même mal aux jambes !! Personne pour le masser !

Rebelotte, on sépare la tente du double toit ... Catherine est allée chercher (a vélo !) du pain frais...les choses et habitudes se peaufinent, s'améliorent, et on est plus rapidement sur les pédales. Il est temps de dire au revoir au gars du camp à qui nous disons avoir reçu le meilleur accueil depuis le début. Il est content et nous aussi...ça mange pas de pain de le dire...

On démarre avec les nuages encore accrochés au cimes et qui viennent même lécher le toit des maisons les plus hautes. Belles images que j'ai réussi à immortaliser. Je maîtrise un peu mieux l'appareil, tout en regrettant le reflex...mais bon,...chasse au poids oblige !

Les rochers escarpés de la veille se sont émoussés, laissant place à la plaine d'Alsace. Nous sommes en bordure du territoire de Belfort. Mais juste avant, nous passons "en coup de vent" à Montbeliard. Nous sommes le 1 er Mai, personne dans les rues.

On poursuit, beaucoup de monde par contre sur les voies vertes, soit à vélo, en courant, en rollers, en pousette et équipés de cannes à pêche...

Nous passons, sur une belle descente de 3 km, 12 écluses...!il fait couvert mais pas froid, nous sommes en manches courtes et mollets à l'air !

Le compteur défile et nous sommes partis à le faire péter ! Le patelin à venir est Altkirch, une commune typique de l'Alsace, aux maisons à colombages et couleurs marquées. Mais arrivés sur place, pas de camping ouvert. Pas beaucoup de solution si ce n'est le sauvage..Catherine n'est pas très ok...bon. C'est donc l'hôtel et sa douloureuse...pour le prix, on se fait couler un bain ! Ça faisait longtemps. On fera cuire les pâtes sur le carrelage de la salle de bain et la vaisselle dans la baignoire !

Mise à jour du journal, massage, aspegic 1000, étude du parcours de demain,....on devrait être en Suisse !

Le compteur n'a pas "péter" heureusement et affiche ce soir 96 km !!! Merci Sainte Arnica et Sainte Pâte, et Saint Glinglin et .....



 

Trait d'union,...

28 Avril. Chalon-sur-Saône/St. Jean de Losne 69 Km.

Voilà, c'est reparti après ce break fort agréable. Petit pincement au cœur au moment de l'au revoir..pour nous épargner une poignée de km, Jean-Louis nous accompagne lui aussi à vélo, jusqu'à la sortie de la ville en prenant ses chemins d'écoliers. Re embrassade....

Oh Jean-Louis,....ou sont tes sacoches ? ......!
Il ne pleut pas, il n'y pas de vent, c'est un miracle. Les Saints se réveillent ! On avance vers une zone bleue qui ne cessera de s'étendre pour nous dévoiler le soleil pour de vrai et enfin nous permettre de tomber les vestes, polaires et jambières...c'est un vrai bonheur. Conséquences directes, la température grimpant, les bidons deviennent tièdes, le chocolat en morceaux fond rapidement ! Jamais contents !!!

Sur une section un peu cabossée, l'appareil photo à fait un soleil, c'est la deuxième fois ! la batterie est expulsée...je remonte...rien...une trouille pour rien car je l'avais mise à l'envers !!!

Un clocher typiquement Contois, aux tuiles vernissées et colorees disposées selon des motifs géométriques,...

Nous abordons le Douds qui vient de grossir la Saône, à Verdun sur le Douds...pour rejoindre de nouveau la Saône. les km filent tranquilles, petites routes de campagne, clochers, champs de colza, maïs, blé et orge nous entourent et les lilas nous embaument.

À Seurre, encore un beau trait d'union à notre parcours de vie après le mémorial de Nantes. Nous tombons sur un panneau indiquant que sœur Anne Marie Javouhey, qui a marqué son passage en Guyane pour avoir créer entre autre des léproseries, est née dans cette commune. Nous nous souvenons encore de ces petits baraquements aux murs blancs...

Un peu beaucoup perdu ?!!
Fin d'étape à St. Jean de Losne qui se trouve être à la fois, une des plus petites villes de France et le premier port français de tourisme fluvial. À notre arrivée, nous échangeons quelques mots avec un Allemand à vélo et remorque, accompagné d'un chien qui parcourent chaque jour une trentaine de kilomètres. Ils arrivent de Frankfort. Ils ont eu de la neige dans la Forêt Noire. L'équipage semble en bonne forme.

Nous plantons la tente toujours sous le soleil. On croise les doigts. Même les slaps(tongs) sont de sortie ! Une bonne douche, on glande un peu...on apprécie tout simplement ! Nous venons d'avoir les mamies sur Tours, il pleut !!!

un nain de jardin s'est échappé,...
On l'a retrouve !!









29 Avril. St. Jean de Losne / Oselles 70 km.


Ce matin, par chance, nous nous somme levés tôt. Il faut dire que le vent s'était mis à souffler d'un seul coup et quelques gouttes venaient tapoter la tente...Action ! Rapidement, les duvets, les matelas et tout le reste sont fourrés dans les sacoches...dans la foulée, on plie la maison en toile et le tour est joué. Pendant ce temps, le vent à redoublé de puissance et la pluie peu après s'est intensifiée. Nous prendrons notre petit déjeuner à l'abris d'un bâtiment. J'estime le vent aux alentours de 40 nœuds au vu des moutons et des vagues qui se sont formés sur le canal, situé juste à côté du camping. on ne voudrait pas être en mer à cet instant !

Démarrage sous la pluie, c'est désormais presqu'un rituel ! nous n'aurons le vent dans le nez qu'un petit km, le temps de regagner l'autre rive pour se retrouver alors vent arrière. Pas mal. Mon baromètre est rassurant, c'est vrai que je l'avais vu plonger dès la veille au soir...il est de nouveau en train de re grimper. Cela se confirme. Un trait de ciel bleu nous annonce le retour du beau. En moins d'une heure, juste après nous être engagé le long du canal du "Rhône au Rhin", nous retirons les épaisseurs et retrouvons notre tenue light, jambes à l'air et tee shirt . Le vent reste établi mais raisonnable. Nous apprendrons un plus tard par radio que la tempête avait fait quelques dégâts et avait nécessité une 60 taine d'interventions dans la nuit.

Salut la Saône et la Bourgogne, bonjour la Franche Conte. Nous sommes dans le Jura et accompagnons désormais le Doubs avec ses méandres nombreux, et qui passe le relais au canal dans ses parties non navigable. À Dole, nous nous arrêtons le temps d'un sandwich et d'une ballade dans la ville aux rues étroites. Nous apprenons que le gars Pasteur à vu le jour dans cette belle ville.

Le Jura est derrière, c'est maintenant le Doubs, ça file...autour le relief est plus marqué, les hérons se font rares, les vaches prennent des tâches mais les pissenlits sont toujours aussi présents.

Le cap des 1000 km à été franchi aujourd'hui. On totalise ce soir 1040 km ! L'air de rien....

J'allais oublier, j'ai marché dans la merde du pied gauche,...il y a quelque jours, à Chalon, c'était du pied droit,...à quel dicton dois-je associer cela ?

Ce soir, nous sommes seul au camping...enfin presque, il y a un paquet de grenouilles qui croassent, un couple de cygne...nous apprendrons par le patron du camping que nous sommes précédés de 2 jours par nos alsaciens ! Ils ont aussi passés la nuit quasiment à notre place, soit au bord d'un plan d'eau, à 2 mètres d'un lilas ! Je ne crois pas que nous les rattraperont.

Les pâtes sont englouties,...Vaisselle,...massages, écriture, radio, dodo...