mercredi 23 mai 2012

Comme à la maison...

22 Mai - Komarom / Visegrad 85,600 km

Il y a de l'orage dans l'air...il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille...pas grave, il ne fait pas froid. Le petit déjeuner est pris dans le local bac à vaisselle et plaque de cuisson. On plie sous la flotte..pas grave, on a l'habitude,...on part équipés en scaphandrier,...pas grave, on sait faire....!

Saloperie de grenouilles...
Un peu plus tard, les vestes tomberont aussi...

Aujourd'hui, nous nous rendons chez les parents de Timi, ( la femme d' Isvan, témoin de mariage de Jérôme), qui habitent à 80 km de là...nous avons de la chance, ils reviennent tout juste de voyage et ça coïncide pile poil avec notre timing...ce qui nous positionnera à 45 km de Budapest.

La route 68, c'est la route 66 avec 2 points de mieux !
N'étant ni des tracteurs, ni des romanichels ( enfin,...un peu quand même) on s'est dit qu'on pouvait y aller!

Toujours peu de balisage et quasiment plus de piste cyclable. La création de voies pour l'Eurovelo6 n'est pas une priorité dans ce pays où la crise économique est très importante (impression qui nous est confirmée par Eva). On voit beaucoup de panneaux " à vendre"...sur les routes, donc, Il faut faire gaffe et rentrer les fesses. Là encore, nous ne sommes pas mécontents d'avoir nos rétroviseurs pour anticiper l'arrivée des bolides...nos feux sont allumés en permanence. La première partie n'est pas transcendante mais au moins, on voit du monde et le vent s'est essoufflé. Le ciel, tout en restant chargé, a fini de nous pleurer dessus. Les pantalons de pluie sont enlevés et même les vestes peu de temps après..

Grosse, saucisse 2...
Des voitures d'un autre temps...

A Esztergom, nous renouons avec le Dunia (Danube en hongrois). Nous sommes pendant 8 km loin de la circulation. La piste est correcte et les paysages magnifiques. Il y a des plages qui invitent à la baignade...un peu plus tard dans la saison !

À vendre....
bamos à la plage...

De nouveau nous reprenons la route jusqu'à destination. Il est 16 h, nous avons parcouru 85,500 km plutôt rapidement. Rien à voir avec l'étape d'hier ! La description de Timi est nickelle, elle a même joint la photo...merci a toi !

C'est Gustav qui nous reçoit. Lui ne parle pas français mais anglais. Eva nest pas encore là. Nous les prenons un peu au dépourvu ! La maison est spacieuse. Nous sommes reçu comme des rois..."comme à la maison" !......Eva parle français de façon remarquable...respect ! D'autant plus qu'elle n'a pas beaucoup d'occasion pour le pratiquer. Nous papotons beaucoup tout en mangeant un bon repas préparé par Gustav...pas de pâtes ce soir ! Nous buvons du vin Hongrois...une première pour nous...

Et puis vient l'heure de fermer la boutique...Eva part travailler tôt demain matin, nous ne la reverrons pas...on s'embrasse,...merci beaucoup encore pour cet accueil simple et chaleureux. Gustav est parti à Budapest. Il est instructeur en art martiaux, bardé de diplômes, respect aussi. Il possède une collection d'arme blanches impressionnante, soigneusement entretenue et exposée sur les murs...nous déjeunerons demain matin avec lui et partirons dans la foulée...dodo.

Aller,.... je vous laisse le soin de traduire...! J'attend vos suggestions....
Au fait, il nous arrive après mise en ligne, de nous relire et corriger des fautes d'orthographe ou de frappes,...l' IPad n'est pas toujours évident, il fait des trucs surprenant,...on doit s'habituer. Nous ne l'avons pas complètement maîtrisé...ça reste finalement (contrairement à ce que je m'étais dit), bel outil, pratique, peu encombrant et avec beaucoup d'autonomie.

 

L'hôtel du cul super posé...!

23 Mai - Visegrad / Budapest 50 km

Merci Timi, Eva, Gustav,....
Comme prévu, nous sommes partis en même temps que Gustav et sa fille après un mémorable déjeuner à la hongroise. Ouf...de la pure diététique !

Il est 7 h30 et dès les premiers coups de pédales, il faut faire gaffe aux voiture et camions qui déboulent, il y a de l'affluence car ce doit être lheure de l'embauche. Nous nous efforçons de bien rester en ligne mais le bord du bitume est très déformé. Il y a du vent, il nous est favorable enfin...ce ne sera que vers les 15 derniers kilomètres que nous retrouvons le Danube et passons par de superbes coins, remplis de guinguettes ou les bords sont aménagés pour la baignade. Arrivés aux abords de la périphérie de Budapest, nous nous plantons de route ou plutôt de piste et nous retrouvons au milieu des champs à croiser entre autre un type à poil qui profitait du soleil...on va dire ça ! On va s'y retrouver grâce à la boussole !

Là, on est perdu...
la piste est là...
Cons centrés...!
Ensuite, une fois remis sur rail, l'approche et surtout la vue de la ville est impressionnante. Le parlement en impose vraiment. Je shoote tout les 10 mètres ...beaucoup de tri à faire que je fais dès le soir venu...Nous,sommes pris dans le trafic et de nouveau il faut serrer les fesses puisque les pistes cyclables dans le centre sont inexistantes. Notre premier soucis est de trouver de quoi loger. C'est au kiosque d'information de la synagogue que nous faisons affaire. Le type est charmant et est épaté par notre aventure. Il nous donne l'adresse d'un hôtel genre auberge de la jeunesse situé à deux pas, en plein centre ville. Arrivés au Black sheep, nous sommes reçu par des personnels jeunes. Les vélos sont sécurisés et nous prenons pocession de nos lits superposés dans une chambrée de 8...il manque juste l'adjudant et le clairon !...Il y a internet, cuisine, réfrigérateur, ....tout le confort pour 28 € pour 2 en pleine capitale ! Nous on trouve ça corect. Les chambres sont déjà réservées pour la nuit prochaine. Nous ne resterons donc qu'une seule journée. Il est encore tôt. 11h30 précisément. Nous avons parcourus 50 bornes en un temps record malgré les plantages et la circulation. Une fois mis en civil et le bazard rangé, nous,descendons et commençons notre tour avec le plan. La ville est très étendue, il y des monuments partout. Nous sommes sur la rive gauche, celle de Pest, Budai, l'autre partie de la ville et ralliée à Peste, est située sur la rive droite...on y sent une petite rivalité...la ville concentre 2 millions d'habitants, soit 20% de la population Hongroise !

Aloha, vous tous...
toute une histoire...
Finalement, on se dit qu'il serait bien dommage de ne pas pouvoir en profiter d'avantage. Nous nous décidons rapidement à grimper dans un bus ouvert qui fait un circuit de 2h 30 sur les principaux centres d'intérêts de la ville. Nous avons les commentaires en français. C'est très bien fait. Nous nous sommes régalés. Nous n'avons pas fait de visite de monuments mais sans regret. Il faut faire un choix. De toute façon, c'est le genre de ville à laquelle il faudrait consacrer 1 semaine complète pour en faire le tour...

Le parlement..
Entrée du métro...
Place des héros...
Le parlement de plus près...
Ils sont toujours là à nous surveiller ! Ah ces drôles d'oiseaux !
En hiver, il font du patin à glace devant cette bâtisse...
Sur le chemin de notre retour, nous achetons dans une superette quelques produits frais que l'on placera dans le réfrigérateur en arrivant. C'est ce que nous essayons de faire depuis un bon moment maintenant avec le lait. C'est plus agréable pour le petit dej que le lait en poudre !


La synagogue de Budapest, la 2 eme plus grande au monde !
Nous sommes contents de notre journée...condensée mais riche de souvenirs et d'images...le soir, on s'est offert un resto bien diététique à base de frites et viandes en tous genres ! un pinard blanc Hongrois de type buvable mais sans plus...et pi pas comme d'hab, puisque nous ne sommes pas dans notre maison en tissu. Cette nuit ce sera "l'hôtel du cul superposé" ! C'est nouveau !...et pi dodo...

Comme d'hab...
Le père Lénine ne doit pas s'en remettre de voir un hard rock café et un Mac Donald sur ses bâtiments !
L'hôtel du cul super posé !