jeudi 12 avril 2012

5 rayons en moins...plus tard...et une crevaisons !!!

L'air de rien, on n'est rien , mais ça, j'ai du le dire un paquet de fois ! L'air de rien disais-je, on avance pas mal et les kilos s'amoncellent, les étapes se succèdent, on est toujours debout..ou plutôt bien assis sur nos supers selles de compétition. Juste ce qu'il faut de mal au c.. et un rien de ce qu'il faut aux jambes histoire de nous (me) rappeler à l'ordre qu'il ne faut pas trop tirer sur la (les) machine...De machine justement, si on en parlait ? J'avais pu lire sur les différents sites et forums les progrès incroyables sur l'évolution des matériels, de leurs longévité, et tutikwenti...C'était sans compter que bibi débarquerait avec ses grosses baskets pour saboter les statistiques et foutre le bordel dans ces convictions débiles et annonces hasardeuses.

Bilan,....une crevaison avec un pneu de marque réputée dont on dit que les crevaisons sont exceptionnelles. Évidemment, ma clé de 15, insérée dans le super kit tool de ma "trousse à outil", est une véritable et authentique 3M, une master mega merde, en tout cas bien insuffisante dans le cadre d'un périple de ce genre.
Alors, Action !!! On se met à faire du porte à porte... grinnnnnnng, "bonjour madame, vous avez une belle maison, je vous explique, voilà on est à vélo, on viens de Guadeloupe, et pis on est un peu énervé, vous auriez sans doute du nous voir passer il y'à 15 jours mais bon ça va être long à raconter et surtout on a pas très envie de vous emmerder avec ça, bien que si vous avez des amis à Air Caraïbes alors on est preneur... Non ?, alors si vous aviez une clé de 15 ce serait vachtement bien..." Bingo, elle ressort du fond de sa remise le top du top, la valise de bricolage de son père, une boite à douilles de chez Facom, oui monsieur... En deux temps, trois coups de clés, un tube de colle écrasé sous mon pied agrémenté de quelques "fait chier" de lâchés (...c'est plus fort que moi mais ça fait du bien) le tour est joué, la roue est remontée et c'est reparti. Ouf. Il va falloir investir !


Mécanique toujours... La Loire a vélo, c'est pas que du goudron, et là, ça n'a pas manqué, le premier passage sur un tronçon de pavés aura eu raison de de mes 2 premiers rayons à cause de mon "excès" de poids.... de bagages bien sur, et en aucun cas en raison de mon syndrome de "ELLAGA" (Entre Lardage Lié Au Grand Âge)...comme vous avez du y penser, bande de médisants ! Gling, Gling, c'est le petit bruit caractéristique du rayon qui se balade et vient heurter le rayon voisin. Pas fun, je regarde la roue et pas méchant, le voilage est à peine marqué. Je me dis que ça ira bien, il y a de la marge... !!! J'ai donc serré les fesses l'étape suivante en soulageant l'effort sur les passages difficiles...
Mais une chienlie en attirant toujours une autre, dès le lendemain de cette étape en suspension, les  rayons voisins se sont dit qu'il n'y a pas de rayon, heu pas de raison,..."quand il n'y a plus de place pour un, y a plus de place pour cinq.... " Mauvaise pioche. C'est donc 3 rayons de plus qui me lâchent lâchement. Action bis...on décide de changer de vélo. Catherine n'étant pas encore atteinte de l' ELLAGA" , avec des sacoches plus légères (galanterie oblige), on décide de changer de vélo. Les selles sont échangées, les potences de guidons ré ajustées et le tour est joué. Je cogite, et recogite...y'a pas photo, il va falloir dégainer le plan M.G pour Mike Givre.


L'issue de cette dernière étape nous mène à Tours C'est la ville où nous sommes nés il y a une grosse cinquantaine d'années, ville, en quelque sorte de notre tout premier départ à moi et l'autre (la Catherine). Nous avons parcouru 73 km depuis Dampierre Sur Loire, petite commune près de Saumur ou nous avons bivouaqué au bord de la Loire dans un ex terrain de Camping désaffecté et squatté par une meute de camping cariste Bidochoneux. L'idée de départ était de faire la distance en 2 fois , profitant de la deuxième partie plus courte pour arriver tôt à Tours et faire nos affaires de mise au point, bricolage en tout genre, escale technique quoi. Et puis les kilomètres faisant, nos montures sentant l'écurie, nous avons poussé jusquau bout, finissant en apothéoses par une bonne côte, j'ai nommé la rue de St. Barthélémy, ( les habitués sauront apprécier !)
À part ça ?? Tout est ok, dès notre arrivée, après un bon chocolat chaud accompagné d'un bon (plusieurs !) biscuits "financier" made by Mamie Josette (sur une recette de sa,fille, celle qui partage ce périple), j'ai filé chez "Détour de Loire" un magasin de cycle, pour amener ma monture. Je la récupérerai Samedi avec des rayons neufs de plus gros diamètres, 2 mm au lieu de 1,8..."normalement" !!
Retour avec le bus ou je mappercoie de mon décalage de mode de vie losque jai du demandé la procédure d'arrêt du bus à un type qui ma fusillé gentiment du regard d'autant plus que je n'avais pas pris le temps de me changer et que j'étais resté en cuissard !
Et puis après, le gars Jacques Daniel a sévi, peu après, c'était au tour dun superbe pâté de pâque made by la même que le financier qui finit de nous provoquer accompagné comme il se doit d'un bon pinard de chez Bourgueil et puis un peu de rédaction de ce blog, et pis quand même un peu de dodo...
Les images s'embrouillent, ce doit être la fatigue, .....à plus,....des images ? Demain, je corrige, je finalise,...dodo.
Les étapes donc de ce debut de périple:
07/04 Saint-Nazaire/Paimboeuf : 33,700 Km
08/04 Paimboeuf/Nantes : 45,600 Km
09/04 Nantes/Saint-Florent : 57,500 Km
10/04 Saint-Florent/Les Ponts De Ce : 52,600 Km
11/04 Les Ponts De Ce/Dampierre sur Loire : 59,600 Km
12/04 Dampierre sur Loire/Tours : 73.500 Km

Vendredi 13,......! Nous sommes debout depuis 7h, le milieu de nuit a plutôt été agité, une sale histoire de Pâques entre le gars Jacques Daniel et Monsieur Bourgueil  pas d'accord sur la date et qui se sont mis une pâtée ...
Voilà les photos...
Une lumiere limite mais aussi humide !!
Le Jules Verne à droite,..Que nous sommes en train de lire,"Le pilote du Danube".
c'est le printemps...
Il aura plu toute une journée,...Heureusement, nous sommes bien équipé.
les joies du camping sauvage, la vaiselle dans la Loire !!
Champs de Giroflées...Fan, tu te souviens, le mur Galo/Romain de mon collège de ST Gatien...
Une maison comme on aurait aimé avoir.

Accueil sympa et tout neuf à ST Florent sur Loire ou nous avons pu déjeuner à l'abri de la pluie
 Salut  à vous Patrice et Marie T.....un p'tit lien: http://lupin-croisieres.fr/default.aspx 
Les troglodytes sur le flan de coteau...

Ho Thomy et Charlot, remember !! On est passé a côté de chez vous.
Arrivée à Tours, le pont de fil, dernière ligne droite...
L'église où nous sommes mariés sur le quai Paul Bert...
Pas mal mais quand même un peu mal aux guibolles !