samedi 2 juin 2012

Multumesc....David Beckam !

02 Juin Hinova / Calafat 120,00 Km

Nous avons avancé l'heure...ce matin, c'est comme s'il était 6h lorsque nous nous levons et 8h local lorsque nous partons après avoir pris notre breakfast "maison en toile"dans la chambre...

Les Français, Michelle et Jean-Luc sont un peu à la bourre ! En fait ils nous dépasserons dés la première côté qui nous a cueilli à quelques kilos de là ! Ils ont la patate !

Les villages, aux maisons typiques et construites en torchis, sont les uns derrière les autres. Nous croisons ou doublons régulièrement des charrettes à chevaux. L'accueil, à chaque village traversé est particulièrement chaleureux. Les saluts sont accompagnés systématiquement de sourires francs. Dans une petite épicerie, dont il faut deviner qu'elle est là parce qu'il n'y a pas d'enseigne, une jeune d'environ une 15 zaine d'années s'adresse à nous dans un français très correct qu'elle apprend à l'école. Son père travaille à Bordeaux...ces épiceries nous font penser aux Chinois de Guyane chez qui on trouve de tout ! Dans tous les hameaux traversés, il y a des puits. Nous ravitaillons en eau fraîche à une pompe...

Changement de partenaire, celui la, quand il râle, on comprend pas !

Dans les champs, dont les parcelles n'ont plus rien à voir avec ces océans de cultures que nous avions l'habitude de voir jusque là, les paysans désherbent à la binette ou aidés d'une charrue et de leurs chevaux. Souvent, ils se relèvent et nous saluent. Les enfants tendent leurs mains pour qu'on les t'cheque !

Le voilà...

À côté de ces cultures, on apprécie de voir des étendues d'herbages ou pâturages libres dans lesquels broutent paisiblement chevaux, vaches et moutons accompagnés de leurs bergers et chiens. Le vert de l'herbe est rempli de tâches mouchetées violettes, blanches, rouges ou jaunes...des tapis de pâquerettes, de boutons d'or, de bleuets, de coquelicots de chardons, de colza...de toutes ces fleurs des champs que viennent butiner les abeilles et qui vont rejoindre, une fois leurs pattes chargées, les "ruches mobiles". Je ne regarderai plus jamais de la même façon un pot de miel "toutes fleurs" made in Roumania !

Le Road book nous avait indiqué une portion de 16 kilos en très mauvaise état...il n'en a rien été,...merci l'Europe, le bitume est flambant neuf ! Ma jante a pris du sursis ! Ensuite, le revêtement s'est dégradé. Mais les nids de poules étant suffisamment espacées, nous pilotons en slalomant entre les trous sans trop de risque pour le matériel !

La fin du parcours se fait un peu à l'arrachée contre le vent. Heureusement, pour nous récompenser de cette belle étape, dame nature nous offre une pause cerises...on se gave !

Calafat est une ville frontière avec la Bulgarie. Il y a du trafic. Nous trouvons un hôtel *** pour 30 €... Correct....juste devant la réception, il y a 2 vélos ! Ce sont nos Français !

Il y a piscine,...et massage ! Banco, pour 5 €, on se fait la totale !

Le type qui masse est fier de nous montrer une photo de lui en compagnie de David Beckam ! Incroyable, dans son Roumananglaisfranc, il m'explique qu'après un grave accident de la route( c'est vrai qu'il est très cassé !), il a du renoncer à sa carrière de kiné de l'équipe de Manchester United ! c'est la première fois que nous nous faisons masser par un pro et là, on doit dire que c'était extra après toutes ces centaines de kilos passés sur nos selles ! En plus, j'ai bien retenu certaine "pase" !

Ensuite, la fête continue, on se fait resto, pas de la grande cuisine, on commande de la salade verte, ça ous manque...nous sortons de table bien repus....retour dans la chambre, mise à jour du journal...ça baille à s'en fait décrocher la mâchoire...rideau,...et fin de séance...Multumesc ? ça veut dire simplement merci en Roumain.... Et David Beckam ? Ca veut dire Football, pognon, ou business, je sais pas trop ! ............dodo.