mardi 8 mai 2012

La France...Bon ça, c'est fait, ensuite,...!

4 Mai - Huningue / Murg. 52, 200 km.

Ce matin, ce n'est pas encore la grande frite. On tarde à décoller. Notre arrivée en sol étranger est plus que confus. Il faut se faire à la nouvelle signalitique. Nous arrivons en pleine ville. Il y a des travaux partout..On interpelle les passants qui n'ont pas l'air très au fait de leur géographie. Finalement, après avoir pas mal tourné en rond, ce sera la boussole et le sens du courant du Rhin qui nous guiderons dans l'orientation à prendre ! Les Alsaciens nous avaient prévenu, " la Suisse est très chère" ! Aussi prendrons nous le côté Allemand les 20 premiers km pour ensuite repasser côté helvétique pour repasser de nouveau côté Allemand pour trouver un camping ! Pour linstant, il est bien difficile d'arrêter un choix. Il est vraisemblable que nous allons jouer comme ça jusqu'au Danube.

Trop tôt dans la saison, il y en partout, comme les pissenlits !

Le Rhin ? ...gros débit, comme les Allemands avec leur bière ! C'est sûr, c'est une toute autre ambiance, ne serait-ce que par la langue. Nous usons de l'anglais, le français, lui, même du côté Suisse n' étant pas aussi systématique comme nous l'aurions pensé. Le Road book que nous avons n'est pas aussi bien que celui que nous avions pour le côté Français... Même s'il est écrit dans la langue de Molière...je le disais, il va falloir un petit temps d'adaptation.

Nous faisions le calcul tout à l'heure, nous sommes grosso,modo, encore dans les temps pour espérer aller jusqu'au bout....mais pa moli !

Que dire,...que c'est beau, qu'il a fait beau, qu'il y a plus de bosses, que c'est vert, qu'on n'est pas chez nous et que surtout, c'est bizarre, on ne se sent pas chez nous !?...et dix de der, .....un petit temps d'adaptation...!

Pour se remettre de ces émotions, ce soir, c'était bière Allemande, De la Rothau, la bière qui fait rot....nous sommes installés sur un pseudo camping au ras du Rhin et sommes les seuls ! La tente est plantée à côté d'un typi que le proprio nous a proposé mais n'était pas très sur de son étanchéité...on préfère notre maison en toile largement éprouvée !

Brosse hit !

Il est 20h30, Catherine ronfle déjà...Ste Arnica a déjà bossé. Je vais moi aussi fermer boutique,...demain, la route ...



05 Mai Murg / Jestetten. 65,000 km.


Il a plu toute la nuit. Le baro de la montre ne s'est pas trompé. On a bien fait de ne pas prendre le typi. D'autant plus que 2 types s'y sont réfugiés de minuit à 1 heure du matin. Ils avaient l'air bien imbibés...Nous avons plié trempés. Le boss du terrain nous a offert du café et un abris pour faire notre petit déjeuner.

Nous sommes repartis équipés en scaphandriers de la tête aux pieds,....c'est presque devenu une habitude ! Mais bon, le matos tient le coup...nous restons au sec. Le matos ? Il va falloir pourtant que je m'y penche sérieusement. Ce périple est bien évidemment une aventure humaine...mais aussi une aventure matériel ! Ça souffre aussi de ce côté là. Les patins de freins sont out. Je dois m'y atteler. Les pentes sont devenues de plus en plus raides. Aujourd'hui, nous avons grimpé des côté à 12% ! Catherine à réussi à en monter au moins 2. Ce qui est plutôt surprenant car sur le plat, elle n'était très brillante...65 bornes quand même de fait. Ce qui nous place à 2 pas du lac de Constance que nous devrions atteindre demain pour débuter notre approche vers le Danube. Du coup, cette partie du Rhin aura été plutôt vite bâclée et aura sonné creux depuis le début de notre périple. Ok, nous avons vu de belles choses mais ne sommes pas aussi enthousiasmés que par la Loire, et les canaux qui ont suivi...cette aventure vient de prendre une autre allure. Fini les balisages nickels, les renseignements faciles,...il faut désormais faire appel plus au système D...lire et interpréter les cartes, prendre la bonne option, s'arrêter au bon moment, avoir du nez et faire preuve de culot...mais aussi avoir aussi de la chance,... c'est la devise.

Les Allemands,... Les rois du recyclage !

De la chance ? Nous en avons. La chance d'être là, d'être en forme malgré tout, de progresser, d'avoir trouvé un camping fermé juste avant de revenir en Suisse, mais qu'on nous a ouvert pour nous,... De la chance d'avoir du soleil au moment d'arriver pour nous sécher notre tente, de pouvoir prendre une douche chaude et d'en profiter pour faire une petite lessive, d'avoir trouvé une supérette genre leader price version allemande pour fair de l'approvisionnement, et même d'avoir mangé de la saucisse !..avec un bière bien sûr !

À part ça, le Rhin a été dompté, modelé, pour le rendre obéissant. Il y a des barrages tout les 10 mètres, j'exagère à peine ! Rien à voir avec la Loire sauvage et capricieuse, qui n'en fait qu'a sa guise, se prenant parfois pour une mer, en étalant ses langues de sable comme des plages, interdisant aux péniches de la monter, contraignant l'homme à creuser des canaux pour qu'elles puissent se frayer une route. Seule tolérance est faite à ces gabares, barrées par de surprenants marins d'eaux douces.

No futur !.....

Nous sommes couchés depuis 20 heures...l'orage, notre premier, est au dessus de notre tête. Ça tonne fort avec les montagnes autour qui font écho. Nous n'avions plus l'habitude. Il s'est remis à pleuvoir....jusque là, tout est normal...ça baille à côté de moi. Il règne un soupçon de trouille...souriez, il y'a des flachs ! La pluie cogne fort sur notre frêle toiture en toile...ça va aller... C'est sûr !

Aller, je vais essayer de trouver le soleil dans mon sommeil............pas de Ste machine ce soir, la bière devrait suffire....dodo.

 

2 commentaires:

  1. Décidemment vous avez quitté la France mais la pluie ne vous lâche pas!!!
    Là je ne sais plus à quel saint me vouer!!! Et si l'orage s'y met!!! J'espère que vous aviez le sourire sur la photo!!!
    Même la Guadeloupe est sous des pluies diluviennes peut-être par solidarité!!!!
    Félicitations pour les côtes!!! Cathy va bientôt porter le maillot à pois alors!!!
    Bisous du Pacifique!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à vous deux,
    bravo pour votre courage, force et vivacité et il y a plein de monde derrière vous pour vous supporter moralement, et il est vrai que le temps se joue de vous mais votre moral d'acier et votre motivations ne sera pas ébranlée!

    vous puiserez la force morale qui est en vous pour nous faire encore partager vos péripéties à travers vos mots et vos photos!!

    phrase du jour : Citius Altius Fortius (Plus vite, plus haut, plus fort)

    RépondreSupprimer