8 Juin - Harsova / Tulcea 104 km......Et fin.......4461 km en cumulé !
Je le disais hier, ça fait vraiment bizarre de se dire que nous partons pour notre dernière étape de vélo aujourd'hui ! Nous n'attendrons pas l'ouverture du pseudo resto et nous faisons notre petit dej comme des grands. Nous n'avons pas de pain mais avons encore en réserve des biscottes "wasa"...c'est du costaud qui résistent bien aux manipulations continuelles et secousses des sacoches ! On n'a plus de confitures mais avons conservé des sachets de sucre au fil de tout les restos que nous avons fait.
Hier au soir, une personne attablée à côté de nous, connaissant quelques mots de français nous confirme les 100 km qui nous séparent de Tulcea et nous dit qu'il n'y a pas de "Hill"...(côte)...
Dés la sortie de Harsova, nous quittons le grand axe routier et entamons notre "der des der" ! Il y a peu de circulation, le bitume est nickel. Au loin, se dessine ce que nous avions deviné en regardant la carte "pub" dont nous disposions, à savoir du relief à venir. Logique puisqu'à bien y regarder, le Danube détourne sa route vers le nord en se divisant en de nombreux bras pour éviter l'obstacle que nous nous apprêtons justement à franchir. Il s'agit d'une chaîne de collines qui dans une ultime tentative, essayera de barrer la route au fleuve...
Encore une fois, nous sommes surpris que les gens connaissent si peu leur pays !
Pour autant, il fallait bien mettre un peu de piquant à cette ultime étape. Après une montée progressive sur une bonne 50 taine de kilo, nous avons fini par jouer aux montagnes Russe ( ou plutôt collines Roumaines !)...
Une petite dernière ?...encore une !
Mais contente de l'avoir fait...
Les quelques voitures qui nous dépassent sont des modèles haut de gamme, BMW, Porche, Audi, Mercedes,...Les Dacia 1310 sont plus rares !
Les paysages sont magnifiques, certainement, la plus belle partie de notre traversée de Roumanie. Les villages se font rares. Ils sont déportés de la route et et nous ne les traversons pas. Les cultures sont désormais des exploitations agricoles à grande échelle ou le cheval n'a plus sa place...! À l'approche des villages, il reste encore quelques petites parcelles où subsistent encore une poignée d'hommes et femmes qui continuent de désherber à coup de binette les plans de maïs ou de blé.
Tranquille....
peinard,...
Il y'a plus de blé par ici,...
Il fait beau, il fait chaud...le peu de vent qui subsiste est avec nous. On bouffe des calories..le petit dej de ce matin à été consommé. Nous sommes au bord de la panne sèche, comme dans du coton et les jambes ont du mal à réponde...Il faut ravitailler. Au village qui suit, nous faisons le plein d'énergie, une bouteille de jus de fruit, 1 barre de Snikers, un café et une pomme feront l'affaire.
la bière, ce sera pour plus tard...
Nous ne sommes pas loin de la Turquie !
À 12 km de l'arrivée, nous rejoignons le grand axe qui relie Constanta à Tulcea... Ça trafic dur et de nouveau, nous devons rester vigilants. Il y a du bahut et voitures d'excités à la pelle qui doublent à tout va...
4460 bornes plus tard !....soit une traversée d' Atlantique depuis le cap vert...
En prenant la photo devant le panneau d'information de Tulcea, nous avons du mal à réaliser ce que nous venons de vivre depuis 2 mois...!.....4460 km de parcouru sur nos vélos pliants, sans aucune expérience, 9 pays traversés aux ambiances et paysages si différents de la vieille Europe !...merci encore à ceux qui ont insisté pour que nous rédigions ce journal. Tellement de choses vues quil aurait été bien difficile de tout retenir.
Catherine avait fini par accepter de me suivre dans mon délire sans trop y croire...moi, j'avais confiance ! Nous n'avons pas été agressé ni par les hommes, ni par les chiens, nous sommes en pleine forme, n'avons pas été malade ni ne nous sommes fait mal, et nos montures ont été d'une fiabilité à toute épreuve...Que demande le peuple ? Que du bonheur,....et un peu de chance !....mais la chance, c'est aussi comme la merde....ça se provoque !( pour toi mon petit ).
Cerise sur le gâteau, en descendant de l'hôtel, nous sommes interpelés....ce sont Michelle et Jean-Luc !....tous les chemins mènent à Rome (chez les ROM et bientôt pour nous au Rhum !). Ils ont choisi le même hôtel que nous alors qu'il en existe une bonne 20 taine !! C'est plutôt incroyable...ils ont toujours autant la pèche ! Nous prenons un pot et nous reverrons probablement demain.
French team ! Avec Michèle et Jean-Luc...
notre hôtel...nos affaires en train de sécher sous le drapeau Roumain !
La Moldavie, c'est à côté !
Nous sommes allés jeter un coup d'oeil à la gare..trop tard...mais les horaires sont affichés. Tous les départs se font depuis la voie 3....il y a la 1, la 2...et la 4 ! Pas de voie 3... C'est peut être celle de "Poudlard" !...les fan de Harry Potter saurons !...on verra ça demain.
Ce soir, on a fêté raisonnablement notre arrivée au resto de l'hôtel en buvant une bouteille de vin local...pas terrible. Ils vous verse le pinard dans le verre comme ils le font avec du thé...ça mousse ! Ça manque un peu de finesse, y compris dans le service. À peine avont nous fini une assiette qu'ils vous déservent alors que l'autre n'a pas encore terminé. La cuisine en générale n'est pas des plus élaborées. Nous avons goûté une spécialité d'ici à base de semoule très compact et un œuf poché dessus servi avec du pain de mie sans sel ! Bon,....moi je dis, vive la France ! Par contre leurs bière est bonne !
Nous avions précieusement gardés de coté le dernier chapitre de notre pilote du Danube. Nous l'avons fini ce soir...les gentils ont gagné, les méchants sont morts...Merci Jules.
Notre trajet...
Bravo, toutes mes félicitations à Catherine. Votre blog va me manquer, j'aimais ces rendez-vous ou je suivais la progression de votre périple.
RépondreSupprimerBon retour.
Ti ne ou si hé itch.
hello les tourtereaux,
RépondreSupprimerun grand bravo à vous deux pour ce superbe exploit et un grand merci aussi pour nous avoir fait partager cela à travers ce blog que j'ai beaucoup apprécié (même si je ne faisais plus de commentaires je suivais !! ;))
j'ai pu revoir des endroits qui ont un peu changés l'Alsace l’Allemagne, mais pas trop en ex Yougoslavie!!!
je vous souhaite un bon retour sur votre île buvez un ti'punch à ma santé et qui sait on pourrait se croiser ici ou ailleurs le monde est très petit et seules les montagnes ne se rencontrent pas !!!
je vous embrasse bon vent!
la phrase du jour et ce sera la dernière ici :
Te ipsum vincere .
(C'est toi-même qu'il faut vaincre)
et vous l'avez fait mes respects à vous!
Félicitations à tous les 2 pour votre périple que nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt.
RépondreSupprimerSi vous repassez par Nantes, faites nous signe, on pourrait passer une petite soirée ensemble !
Bisous. Françoise et Jean-Yves
Félicitations pour ce beau périple qui nous a fait rêver.
RépondreSupprimerÇa va nous manquer de ne plus vous lire mais nous sommes contents de vous revoir bientôt parmi nous.
J'ai l'impression que cette ballade sera la première d'une longue série !
Encore bravo, vous faites plaisir à voir tout les deux ! Quel team ;-)
Roxy & family
Bravo à tous les deux pour cette belle performance!!!!
RépondreSupprimerVous avez bien mérité un peu de repos maintenant et
une petite coupe de champagne pour fêter ça!!!
Alors trinquons et comme dit souvent Pierre : moi je fais le train.........
Bisous du Pacifique!!!!!
Flo.
bravo, bravo,, très belle performance, vous êtes bien partis
RépondreSupprimerpour faire le retour de la même façon. A très bientôt parmi nous. Je connais un petit endroit sur basse terre très sympa, on y mange bien et on peut se reposer.Les propriétaires seront heureux de recevoir des sportifs de très haut niveau.même si on donne pas souvent des nouvelles nous pensons beaucoup à vous. Bisous
les Gars Billets
BRAVO VOUS DEUX.MAINTENANT IL VOUS RESTE A PRENDRE DES VACANCES. A BIENTOT
RépondreSupprimerNIKOL
Félicitation pour cette belle aventure! Votre blog est une belle invitation au voyage!
RépondreSupprimerTom et Coco
C'est super je suis admirative , et les photos nous on fait voyager tout au long de votre périple, revenez-nous en forme, Coco et Daniel.
RépondreSupprimerBravo les petits loups,
RépondreSupprimerbon, on vous avait dit que vous feriez plus que 100km par étape finalement ; et heureusement que les sacoches sont arrivées en retard, sinon vous aurez pu faire l'aller retour, ou alors vous seriez arrivés en Chine à ce rythme là!! on attend vos impressions de vives voix autour d'un planteur en juillet. On peut vous le dire maintenant ; un peu après votre départ, on a trouvé des sacoches de vélo garnies de matos sur le bon coin, et on s'est rééquipé pour une bouchée de pain (matos neuf et complet, sacoches adaptées à des vélos pliables, bizarre quoi!), et on est fin prêt pour attaquer l'Afrique en vélo....sinon, on vous doit la découvert du plaisir de la navigation, confirmée par un super tour sur Petite terre et les baignades avec les requins. Alors un grand merci, récupérez bien de votre périple ; vous allez voir qu'on en redemande après!!! et on vous attend autour d'un bon verre. A bientôt,
les Mapamayos
ah, on avait oublié de vous dire...il faut par contre faire attention au sevrage de la biere...réduisez doucement!!!
RépondreSupprimerPaul, des Mapamayos