vendredi 1 juin 2012

Ciuc à toute heure....salut la Serbie, bonjour la Roumanie !

01 Juin Donji Milanovac / Hinova 88,500 Km

Ce matin, nous avons fait cuire des œufs durs en prévision et pris notre petit déjeuner dans la loc... Il est 7h15 lorsque nous commençons à pédaler pour une étape que l'on pensait cool. Le fait de partir tôt aujourd'hui nous permet de mieux repartir les kilos et prendre notre temps. Effectivement, ce tracé empreinte une des zones les plus impressionnantes de notre parcours. Le Danube est obligé de forcer son passage pour franchir le massif des Carpates. L'homme aussi a du faire des prouesses pour tailler la route, et de nouveau, nous remettons nos frontales en marche pour passer les tunnels en relative sécurité! Ça grimpe encore avec des côtes annoncées à 10% ! La vue est magnifique et nous fait oublier les efforts que nous devons faire pour apprécier le panorama. Catherine danse toujours aussi bien !

C'est expliqué...!

De l'autre côté de la rive, côté Roumain, nous apercevons le trafic...et dire que nous avions envisagé de passer là-bas à cause du bac foireux ! En plus nous sommes à l'ombre !

Sur une table...

La Roumanie, la voilà. On arrive à la frontière. Il faut repasser de l'autre côté pour laisser la Serbie que nous quittons après avoir forcé un "bonjour au revoir" de la douanière pour qui le sourire ne faisait pas parti des options de "bagage naissance" !

Salue la Serbie...

Très rapidement, nous mesurons à quel point le renouvellement du parc automobiles a de la marge de manœuvre. Les Dacia 1320, ex R12 de nos années 70 font partie des voitures les plus représentées. Elles sont déclinées dans toutes les versions, de la break à la berline, avec option rétroviseur droit et galerie ! Oubliées les Zastavia et Yugo...

Côté Roumain, traitement de faveur pour les cyclistes. ils nous font griller la file d'attente et on passe devant les autres véhicules. Il y a un point pour échanger nos billets Serbes. Nous sommes replongés dans le trafic et devons faire une quinzaine de kilomètres avant d'arriver à Dobreta Turnu Séverin où nous faisons une halte à une terrasse pour nous rendre compte des tarifs avant de retirer plus d'argent. Nous découvrons une ville en pleine restauration, avec espaces verts et rues propres. Bien loin des idées préconçues que nous nous étions faites.... Les jeunes sont identiques que ceux rencontres dans les autres pays traversés. Ils collent bien aux derniers cris des tendances de la mode....avec entre autre la ceinture sous les fesses...!

R12 à la pelle...

Dés la sortie de la ville, les charrettes propulsées par des chevaux à crottin circulent, elles aussi sur les voies à grande circulation. Ici, la machine à remonter le temps fonctionne en permanence, nous avons l'impression de suivre et vivre 2 époques ou 2 mondes en simultané !

Nous reprenons la route pour trouver notre hébergement. Au loin nous voyons 2 cyclo-randonneurs : ce sont nos Français.!. Nous logeons dans la même pension ce soir. Nous goûtons la bière locale : la Ciuc.

Il fait encore jour,...j'en profite pour réajuster ma jante qui est bien fatiguée. Hier j'ai du faire l'impasse sur mon frein arrière en le relâchant pour ne pas frotter en permanence. Cette fois ci, je dispose d'un marteau et surtout d'une cale en bois. J'y vais doucement...mais sûrement. C'est ok...la jante est Out mais au moins, j'ai de quoi freiner. Ça secoue un peu mais plus secure.

C'est l'heure des braves et de la récupération....on ferme boutique rapidement,...des images plein la tête..............dodo.