C'est bien au chaud, installé dans nos duvets oranges que j'écris...nous ne sommes pas sous la tente mais dans un canapé lit, à l'abri d'une vraie maison, à Orléans Town, chez notre Amélie de nièce ! Belle étape aujourd'hui, de 68 kms, avec un bon vent favorable la plus part du temps dans le dos. Nous n'avions pas prévu de pousser si loin au départ de ce tronçon et pensions profiter de ce passage aux alentours de midi demain sur Orléans pour partager un morceau sur le bord de Loire avec Gaëlle et Amélie. Le vent aidant et jambes et genoux étant au rendez vous, alors....Bon feeling puisque le temps s'est sacrément gâte a 20 kilos de l'arrivée, les nuages, nous narguant depuis le début de matinée, ont finis par nous déverser une bonne pluie bien glaciale sur le coin du museau. Il faisait 8° en arrivant a Orléans ! Pour couronner le tout, alors que Amélie, venue au rendez vous nous suivait en voiture, warning en route, je me suis retrouvé de nouveau sur la jante !! 2 eme crevaison !!! Incroyable, ça n'arrive jamais,...sauf à moi !!....cette fois ci, pas de réparation au bord de la route, le vélo est plié dans la voiture où Catherine prend place et moi sur son vélo...ouf ! S'en suit dans l'ordre: pleins de gros bisous de retrouvailles, une bonne douche bien chaude, un bon thé en compagnie du furet machin, une balade à Orleans chez le premier vélociste pour l'achat de bande anti crevaison, d'un nouveau compteur pour Catherine, (qui a casse lors d'une chute du vélo), une bonne bière dans un bistrot et enfin un resto vietnamien bien sympa et bien bon...et pi rédaction du bloooooog. Ça, c'était aujourd'hui....!
En partant de Tours, les premiers 25kms ont été plutôt agréables, le vent n'étant pas de la partie, les communes se sont succédées, me rappelant les souvenirs des vendanges passées, les descentes de Loire en nage avec palmes dans de l'eau à 3°!, mes virées en VTT...et puis le vent à débarqué, glacial, d'abord de travers puis dans le nez ! Les genoux se figent alors, les pieds ne comprennent pas, je dois mettre mes couvres chaussures pour les soulager ! li faut même pédaler dans les descentes. Rafales annoncées, 60km/h ! Pas sympa, mais heureusement, pas de pluie ! Nous finirons cette étape de 54 kms en vrac, le genoux droit de Catherine refusant de plier et calant à chaque pression....nous sommes à Cande sur Beuvron, dans un camping correct au douches chaudes. Catherine souffre et n'avons pas de médicament, (quand je pense a ma pharmacie sur le premier paquetage !), juste une crème anti inflammatoire...la nuit,(froide), se passent il faut repartir, à priori, la douleur semble moins intense et nous reenfourchons les bêtes... La reponse à "ça tiendra ou pas" ne s'est pas fait attendre, à peine à t-elle attaqué le premier faux plat que le genoux s'est mis à râler... cerise sur le gâteau, le vent est toujours là ! Coup de blues. Nous atteindrons Blois situe à 16,5 kms au bout de 2 heures de galère, je l'aurais poussé sur les 3/4 de la distance, je suis vane,...et glacé. À Blois, direction, pharmacie, crème, argile verte, médoc. Nous sommes trop loin d'un éventuel camping ouvert et décidons de passer la nuit dans petit hôtel à 1 étoile. Il est parfait, labellisé par l'eurovelo 6. Il y a un local pour les vélos. L'apres midi, nous profitons de cette escale pour faire du tourisme et visitons le château de Blois. Pas de regret. D'autant plus qu'après Orléans, nous quittons la "vallée des rois." dans la foulée, nous attarderont sur une exposition sur l'art de la table, son évolution au fil des siècles, des plus surprenantes en découvrant de nombreux objets insolites.
De retour à l'hôtel, séance massage, repos, massage encore,....dodo...reveil et massage, massage et massage,...Petit déjeuné copieux, on serre les fesses, et on y va.
Le lendemain, merci le vent, merci Amélie, merci Jeanne d'arc,....le reste,vous l'avez déjà lu.....
y'a plus de saison, bon Dieu !