vendredi 27 avril 2012

Salut la Loire,...

Mal au c..., moi, jamais !
24 avril Bourbon Lancy / Palinges 65,500 km


Ok, réveil dans le chalet après une bonne nuit de repos au chaud et comme d'habitude petit déjeuner copieux puis on enfourche les bêtes... Sous la pluie...À l'accueil ou nous nous apprêtons à remettre les clefs, nous rencontrons un couple à vélo equipes de remorques prêts a quitter le camping...la conversation naturellement s'engage et bizarrement dans un anglais aproximatif et je mappercoie au bout de quelques phrases quils sont aussi empotes que moi alors je leur lache: mais vous êtes français ?

Ils sont manifestement plus âgés que nous, sont alsaciens et parcourent eux aussi l' Euro vélo 6 ! Ils sont partis depuis le 12 avril...ont pris l'option "pas de cote" et prenne parfois la route...ceci dit, on ne boxe pas dans la même catégorie puisqu'ils roulent de 65 à 80 km par jour...! Nous ne les reverrons pas ce jour,..chacun partant à son rythme. Chapeau bas !

Désormais, le balisage comme le revêtement sont bons si ce n'est que le tracé diverge de notre bouquin, celui ci ayant été édité il y'a 2 ans. Ce nouveau tracé rallonge parfois la sauce.

Pour les anecdotes, on ne vous parlera pas de la pluie qui n'a quasiment pas arrêtée donc on ne vous en parlera pas !

Chemin faisant, nous avons la chance de voir un poulain qui n'avait que quelques heures et déjà en train de trottiner bien raide sur ses pattes sous l'oeil attentif de sa mère.

Aujourd'hui nous saluons pour la dernière fois sur ce périple notre bonne vieille Loire puisque nous bifurquons à Digoin pour suivre pour un bon moment encore les voies fluviales des canaux. Nous nous attarderons un moment sur le dernier pont canal qui traverse le fleuve et ferons une pause casse croûte bière dans un bistro. Ensuite nous poursuivons notre route sur le canal du centre, canal qui relie le canal latéral à la Loire au Rhône. Ces canaux sont désormais dévolus au tourisme.

Arrivée à Palinges sous une éclaircie, la tente est sèche, ça sent la platée de pates...puis un petit coup d'oeil aux vélos, avec toute cette pluie, ils ont besoin que je leurs refasse une petite jeunesse surtout au niveau de la lubrification des chaînes......et là, ch'tel'donne Émile, je m'aperçois que mon pneu arrière est à plat pour la troisième fois malgré la bande anti crevaison ! À ces dictons, on ne s'en débarrassera pas comme ça ! Gérard, nous avons invoqué ste Claire,.....ÇA NE MARCHE PAS ! D'ailleurs, en parlant de saint, je voulais vous parler de St. Bernard, la crème des saints, qui sans scrupule prenait un certain plaisir, le bougre, de s'étaler sur les jambes de Catherine (la bougresse) pour soit disant la soulager ! Du coup, sans aller jusqu'à dire que je suis jaloux, je l'ai viré et lai remplacé par une autre crème ou plutôt huile de massage, j'ai nommé Ste Arnica, à priori plus efficace mais aussi plus cher !...et que j'étale, un peu sur moi aussi, y'a pas de raison...

Douche, pates, ste Arnica,lecture, dodo.

Il est temps d'arriver !..



25 avril. Palinges/ Chagny 68,200 km

Pluie au départ comme d'habitude et ça devient lassant...mais les sourires sont bien présents, si si Monique et Olivier !! ......et Contents de vous avoir eu sur skype aujourd'hui !

Paray le Monial
Encore des variantes sur la trace de ce jour,...il faudra s'y habituer. On se fait les jambes sur ces sections situees sur les hauteurs. Et puis de nouveau retour sur le canal du centre et ses "passages à niveaux", j'ai nommé les écluses ou nous nous feront plaisir un bon moment, devant la manœuvre d'une péniche entrant et sortant du SAS., les remous au moment du "lache" de leau et du spectacle des portes qui s'ouvrent pour laisser s'échapper le bateau.

Avec DUREX,....
Surprise agréable à la pause déjeuner lorsque nous retrouvons nos alsaciens en train de picniquer eux aussi. Nous mangerons ensemble et decideront de faire le reste de l'étape en convoi. Une fin de parcours particulièrement rapide, certainement grâce à Matteo, Mila et Éva (nos petits enfants) pour leurs bisous volants qui sont bien arrivés en vent arrière et qui nous ont poussé ces 2 derniers jours.

Au camping de Chagny, les "alsaciens" nous serons de bons conseils pour le parcours à venir, surtout sur la partie suisses et allemande au sujet de l'approche de la source du Danube...à voir donc.

Riz, jambon, faisselle, pomme, dodo, une claque sur les fesses,...un peu de pluie...




26 Avril. Chagny / chalon sur Saône 20,600 km...les fainéants !!!!!

Depuis au moins 6 h, il pleut et nous devront plier sous la flotte,...pas très original.

Nous souhaitons bonne route à notre couplalzacien qui partiront une dizaine de minutes avant nous.

Aujourd'hui la carte nous annonce 16,500 km ...nous en ferons 20 à cause d'un plantage en arrivant sur zone mais pas bien grave vu la distance que nous avons parcouru en 1 h15. Cette partie du canal est très sympa et la circulation des péniches y est plus intense.

À l'arrivée, nous sommes accueilli chaleureusement par Marie-thérèse et Jean-Louis, l'oncle et la tante de Catherine. Une retrouvaille des plus sympa d'autant plus que nous ne les avions pas revu depuis...20ans !!! Beaucoup de plaisir sur cette halte que nous allons prolonger d'une journée pas vraiment prévue dans programme et sans hésitation tant nous avons été choyé ! le plaisir aussi, ( partagé, j'en suis sûr !) de revoir Nathalie, la cousine de Cathye et faire la connaissance de Lise et Louis, ses enfants, avec qui nous avons partagé "un" des festins que nous a concocté Marie Thérèse tout au long de ce séjour ! La balance ne va pas comprendre et mes rayons ont intérêt à bien se tenir !

Sur place donc, nous alons visiter la ville de Chalon sur Saône, de Tournus, et, cerise sur le gâteau, les Hospices de Baune. Les explications et commentaires incroyablemnent riches en anecdotes, nous serons contés par un surprenant, intarissable, inépuisable et incollable guide de 1 er choix en la personne de Jean-Louis, le tonton, une véritable encyclopédie passionné par l'histoire de France,.....sincèrement bravo....affectueusement et simplement, nous vos adressons un grand merci à vous deux pour ses beaux moments partagés.

Expo de chapeaux....Ève, superbe créatrice, superbes chapeaux,...

Mes outils....!
La tente est sèche, les saccoches sont ok, une dernière nuit sous la couette avant longtemps,...dodo.