mardi 8 mai 2012

Tchao la Suisse et le Rhin, ...

 

06/05 Jestetten/Radolfzell : 60,500 Km

Toujours vivants ! L'orage est passe, et sommes toujours au sec sous note petit bout de toile. Le linge que nous avions laisse dehors hier soir lui, sera range trempé. Il a continue à pleuvoir une bonne partie de la nuit. Break de flotte le temps du petit déjeuner. Et puis en route....mauvaise troupe !

On fait une première halte à shafahausen où le Rhin chute de plusieurs dizaines de mètres. Beau spectacle. Il y même des japonais ! Un peu plus loin, mega gros barrage...

Nous nous remettons en selle et la boum, première côté ! Une costaud...les cuisses chauffent,...ce ne sera pas la dernière ! Les km défilent. Nous alternons sans plus trop savoir où nous sommes. Un coup, la Suisse, un coup l'Allemagne. La route n'est pas toujours de bonne qualité surtout avec cette pluis quasi journalière. Depuis le matin, nous étions jambes nues mais supportions la polaire car le fond de l'air reste frais. À un moment, nous croisons une fanfare planquée sous un chapiteau en train de jouer du typique "Cartofeune" ! Cuivre et grosse caisse..poumpoupoum, tsaka poumpoumpoum,...et ainsi de suite !

En début d'après midi, le ciel est devenu menaçant, au point de devenir très noir. Nous l'avons vu venir et avons juste eu le temps de nous Transformer en marin d'eau douce...la grêle, le tonnerre, et encore un bon paquet de flachs...le photographe n'était pas bon, et a du en user de la pellicule. Il faut dire que nous n'étions pas très souriant ! Bref, on ne transpire pas beaucoup en ce moment.

Les gabares du du Rhin...
L' art, ...

Une pause à Stein Am Rhein, à la sortie du lac de Constance, ou le Rhin se renforçe après s'être gonflé de ce lac immense. Le Rhin, bizarement, prend sa source en amont de cette étendue d'eau...l'homme en a décidé ainsi ! C'est donc en cet endroit que nous laissons notre deuxième fleuve. Nous ne l'aurons parcouru que sur 177 km. Auquels nous devrions rajouter la soixantaine que nous avons fait à distance depuis Neuf Brisach. C'est aussi en cet endroit que nous quittons la Suisse.

Stein am Rheim

Encore 25 bornes et nous sommes à Radolfzell, point de départ pour atteindre notre jonction au Danube ! Le temps de manger une bonne saucisse sur un bout de pain, nous rejoignons le camping 3 km plus loin...ou nous espérions trouver un mobile home ou un chalet...que dalle, il faut monter la toile...ou repartir sur 5 bornes encore...Catherine a le dernier mot,...on monte la toile ! Sous la flotte. On s'en sort bien, la technique est éprouvée. On en profite pour faire une toilette aux vélos, et à nous aussi...

Elle tient dans la main...

En dehors de cette satanée météo, cette étape à plutôt été sympa, belles images, mais pas fait beaucoup de photos..ma dynamo est out, je n'ai pas encore trouvé l'origine du problème...les freins ont beaucoup souffert avec cette pluie, cette gadoue, ces descentes...j'ai changé mes avants et les arrières de Catherine...nous n'avions pas réalisé à Colmar lors du chapardage des sacoches de selles...qu'il y avait aussi dedans un jeu complet de patins de rechange ! L'autre, que j'avais acheté à Chalon était au fond d'un autre sac...demain, il faut que je trouve un veloshop.

Kisser la la plus grosse ?
Bordel organise...
On avance......

Encore pas d'accès internet ce soir, dans ce camping au bord du lac de Constance. Pas si facile d'en trouver. Demain peut être...

La miss a fermé boutique, ça gronde un peu dehors et quelques bestioles piaillent encore....Dodo.

07 Mai - Radolfzell / Tutlingen: 47 km

Faut -il que l'on vous dise qu'il a plu encore et encore et qu'on en a vraiment (franchement) plein le....?

Bref, départ du camping situé en dehors de Radolfzell pour rejoindre le centre ville et trouver de quoi refaire les freins des "treuils" ! Les shop ne manquent pas et on a vite fait de régler notre affaire sauf que nous n'avons toujours pas de housses...on verra plus loin. La plupart des vélos ici sont avec assistance électrique, un truc de fainéants...j'en profite pour prendre des câbles de rechanges. nous devons nous re adresser à l'office de tourisme pour nous mettre sur la bonne voie puisque nous n'avons pas la carte de jonction..

forêt noire sans la crème...
Récompense après l'effort...

Le départ ne se fait qu'à 11 heures. Nous avons une grosse quarantaine de km à faire...ça ira...oui mais ces 47 au final, auront été probablement les plus éprouvants physiquement, carrément un col à passer. 400 m de dénivelé et certainement pas loin du double en cumule... La récompense de cet effort ? de superbes paysages de montagne et forêts, de sous bois. Il aura à peine plu ! De l'autre côté du versant, mega descente à 15%.. Il faut fair gaffe avec mes freins ! Je déboule à 56 km/ h tout de même...autant dire que la Catherine n'a pas suivi ! Puis au détour d'un dernier virage, nous apercevons notre destination, Tutlingen, et un petit bout du Danube !!! Yesssssssssssss.

Les drôles d'oiseaux, on pense à vous,...!
Pause,...
Tutlingen et le commencement de Danube...

Arrivée dans la ville, petit ravitaillement et renseignements pris à l'office du tourisme pour connaître l'emplacement du camping... Et là surprise, le terrain est en fait un petit carré de pelouse à côté d'un complexe sportif et d'une piscine ou nous devons aller chercher la clef des vestiaires et toilette sous réserve d'une caution de 20€ qui nous sera redonnée à la remise des clefs ! Nous discutons un moment avec la dame qui s'occupe de l'entretien. Elle est Tunisienne et parle Francais...avec un peu de nostalgie...c'est nickel...mais toujours pas d'accès internet ! même les bistrots ne sont pas équipés ! Plutôt surprenant pour cette Allemagne !


Au fait, merci encore de pour tous vos messages qui nous font du bien...bienvenue sur terre au petit de Coco et Thomas dont je n'ai pas retenu le prénom...merci aussi à cet anonyme qui se manifeste souvent et dont nous aimerions bien connaitre l'identité,...Bizatous...

21 h45, je ferme,.....nous avons eu ma météo pour demain sur une radio Suisse,...il ne devrait pas pleuvoir !

Rideau.

 

La France...Bon ça, c'est fait, ensuite,...!

4 Mai - Huningue / Murg. 52, 200 km.

Ce matin, ce n'est pas encore la grande frite. On tarde à décoller. Notre arrivée en sol étranger est plus que confus. Il faut se faire à la nouvelle signalitique. Nous arrivons en pleine ville. Il y a des travaux partout..On interpelle les passants qui n'ont pas l'air très au fait de leur géographie. Finalement, après avoir pas mal tourné en rond, ce sera la boussole et le sens du courant du Rhin qui nous guiderons dans l'orientation à prendre ! Les Alsaciens nous avaient prévenu, " la Suisse est très chère" ! Aussi prendrons nous le côté Allemand les 20 premiers km pour ensuite repasser côté helvétique pour repasser de nouveau côté Allemand pour trouver un camping ! Pour linstant, il est bien difficile d'arrêter un choix. Il est vraisemblable que nous allons jouer comme ça jusqu'au Danube.

Trop tôt dans la saison, il y en partout, comme les pissenlits !

Le Rhin ? ...gros débit, comme les Allemands avec leur bière ! C'est sûr, c'est une toute autre ambiance, ne serait-ce que par la langue. Nous usons de l'anglais, le français, lui, même du côté Suisse n' étant pas aussi systématique comme nous l'aurions pensé. Le Road book que nous avons n'est pas aussi bien que celui que nous avions pour le côté Français... Même s'il est écrit dans la langue de Molière...je le disais, il va falloir un petit temps d'adaptation.

Nous faisions le calcul tout à l'heure, nous sommes grosso,modo, encore dans les temps pour espérer aller jusqu'au bout....mais pa moli !

Que dire,...que c'est beau, qu'il a fait beau, qu'il y a plus de bosses, que c'est vert, qu'on n'est pas chez nous et que surtout, c'est bizarre, on ne se sent pas chez nous !?...et dix de der, .....un petit temps d'adaptation...!

Pour se remettre de ces émotions, ce soir, c'était bière Allemande, De la Rothau, la bière qui fait rot....nous sommes installés sur un pseudo camping au ras du Rhin et sommes les seuls ! La tente est plantée à côté d'un typi que le proprio nous a proposé mais n'était pas très sur de son étanchéité...on préfère notre maison en toile largement éprouvée !

Brosse hit !

Il est 20h30, Catherine ronfle déjà...Ste Arnica a déjà bossé. Je vais moi aussi fermer boutique,...demain, la route ...



05 Mai Murg / Jestetten. 65,000 km.


Il a plu toute la nuit. Le baro de la montre ne s'est pas trompé. On a bien fait de ne pas prendre le typi. D'autant plus que 2 types s'y sont réfugiés de minuit à 1 heure du matin. Ils avaient l'air bien imbibés...Nous avons plié trempés. Le boss du terrain nous a offert du café et un abris pour faire notre petit déjeuner.

Nous sommes repartis équipés en scaphandriers de la tête aux pieds,....c'est presque devenu une habitude ! Mais bon, le matos tient le coup...nous restons au sec. Le matos ? Il va falloir pourtant que je m'y penche sérieusement. Ce périple est bien évidemment une aventure humaine...mais aussi une aventure matériel ! Ça souffre aussi de ce côté là. Les patins de freins sont out. Je dois m'y atteler. Les pentes sont devenues de plus en plus raides. Aujourd'hui, nous avons grimpé des côté à 12% ! Catherine à réussi à en monter au moins 2. Ce qui est plutôt surprenant car sur le plat, elle n'était très brillante...65 bornes quand même de fait. Ce qui nous place à 2 pas du lac de Constance que nous devrions atteindre demain pour débuter notre approche vers le Danube. Du coup, cette partie du Rhin aura été plutôt vite bâclée et aura sonné creux depuis le début de notre périple. Ok, nous avons vu de belles choses mais ne sommes pas aussi enthousiasmés que par la Loire, et les canaux qui ont suivi...cette aventure vient de prendre une autre allure. Fini les balisages nickels, les renseignements faciles,...il faut désormais faire appel plus au système D...lire et interpréter les cartes, prendre la bonne option, s'arrêter au bon moment, avoir du nez et faire preuve de culot...mais aussi avoir aussi de la chance,... c'est la devise.

Les Allemands,... Les rois du recyclage !

De la chance ? Nous en avons. La chance d'être là, d'être en forme malgré tout, de progresser, d'avoir trouvé un camping fermé juste avant de revenir en Suisse, mais qu'on nous a ouvert pour nous,... De la chance d'avoir du soleil au moment d'arriver pour nous sécher notre tente, de pouvoir prendre une douche chaude et d'en profiter pour faire une petite lessive, d'avoir trouvé une supérette genre leader price version allemande pour fair de l'approvisionnement, et même d'avoir mangé de la saucisse !..avec un bière bien sûr !

À part ça, le Rhin a été dompté, modelé, pour le rendre obéissant. Il y a des barrages tout les 10 mètres, j'exagère à peine ! Rien à voir avec la Loire sauvage et capricieuse, qui n'en fait qu'a sa guise, se prenant parfois pour une mer, en étalant ses langues de sable comme des plages, interdisant aux péniches de la monter, contraignant l'homme à creuser des canaux pour qu'elles puissent se frayer une route. Seule tolérance est faite à ces gabares, barrées par de surprenants marins d'eaux douces.

No futur !.....

Nous sommes couchés depuis 20 heures...l'orage, notre premier, est au dessus de notre tête. Ça tonne fort avec les montagnes autour qui font écho. Nous n'avions plus l'habitude. Il s'est remis à pleuvoir....jusque là, tout est normal...ça baille à côté de moi. Il règne un soupçon de trouille...souriez, il y'a des flachs ! La pluie cogne fort sur notre frêle toiture en toile...ça va aller... C'est sûr !

Aller, je vais essayer de trouver le soleil dans mon sommeil............pas de Ste machine ce soir, la bière devrait suffire....dodo.