dimanche 8 avril 2012

Enfin,...

Enfin !!!!!!!

Depuis Vendredi, les choses se sont précipitées, suite et fin donc de réception du matos avec notamment mes sacoches arrières sur les quelles je me suis rué pour modifier l'emplacement des crochets. A l'origine, mes talons frottaient à chaque tour de pédale ! Voilà ce que c'est de chausser du 46 "Fillette" comme aurait dit mon padre, A l'aide de mon outil "Mike Giver"à peine reçu lui aussi, derivetage, bidouillage, perçage, déplacage et reboulonnage, bref, l'affaire est dans le sac...et le reste un peu plus tard. Nous sommes normalement OK. "Pierre et Catherine, LE RETOUR !!!!!" Il va falloir mettre une parenthèse à cette mauvaise histoire et profiter à fond de notre trip.

Dernière soirée chez notre petit, repas amélioré, tomates farcies, salade verte, tarte frangipane au chocolat...On fête ça.

Samedi matin, levé de bonne heure pour embarquer dans le train en direction de St Nazaire. Embarquement bien passé, et bien arrivé à destination.

Aprés renseignement, nous aurions du appeler la veille le bus qui devait nous amener à St Brévin, point de départ de notre périple. Aprés quelques tentatives infructueuses, pas de bus, pas de contact...Nous décidons alors de rejoindre à vélo St Brévin. Nous ne sommes pas très fier de devoir passer le pont. Sur les forums, les avis sont partagés, pour certain, c'est de la roulette russe, un suicide déguisé, de l'inconscience...(je suis peut-être un peu tout ça ??!! et pas Catherine...), pour d'autres, c'est pa ni pwoblem...On n'a pas vraiment le choix, ce sera donc pa ni pwoblem !

Finalement, arrivée à St Brévin sans encombre, ha c'est foruméens !! C'est vrai qu'il faut serrer un peu les fesses, la bande doit faire tout au plus 80 cm de large,...Pas mécontent d'avoir installé des rétroviseurs pour anticiper le déplacement d'air que les bahuts et voitures font en nous dépassant. Merci Paul pour ce conseil...

Nous y sommes pour de bon. Après avoir contemplé une dernière foi l'Océan Atlantique depuis l'estuaire de la Loire, nous prenons la route.

C'est parti pour 33 Kms, cette première étape devait en faire 18, mais le bus nous ayant fait défaut, il faut rallonger la sauce...Bonne surprise, Catherine se comporte plutôt bien et encaisse sans trop broncher ce premier galop. Moi ? Je rumine à peine, vous vous en doutez, de ne pas aller plus vite !!

Arrivée à Paimboeuf... Nous sommes soulagé et contents d'autant plus que le camping situé au bord de la Loire, vient de remettre en route ce jour même les sanitaires et l'eau chaude !

Nous découvrons la nouvelle tente Décathlon que nous avons choisi en remplacement de la MSR... Pas de souci pour ce premier montage,"Muy Tenso"(Dixit Roxane, bougredaille, poignée de porte,.. !) elle semble moins haute que l'autre, pour une surface au sol identique.

S'en suit l'installation de tout notre bazar...un petit tour dans le village, une petite gâterie à la boulangerie du coin, une pose à coté du dernier phare sans doute que nous rencontrerons, puis retour au campement. Quelques mises au point sur les vélos, réglages en tout genres,...

Premier repas, première vaisselle, première nuit. Nous sommes emmitouflés dans nos duvets...Décathlon ! Avant de partir, alors que les deux semaines de glande forcée à Nantes se passaient sous un beau soleil et des températures exceptionnelles, nous nous sommes fait peur en voyant les prévisions de Miss Evelyne Des Lias De Théheffun...Bilan, deux sacs à viande en soie Décath... en plus dans notre paquetage....Bien vu puisque nous n'auront pas eu froid de la nuit, équipés en plus de nos tee-shirt manches longues en laine de Mérinos...Déca.... !!!!!!!! Stop. Y a pas de Mémééééééééééé.

Ce matin, levé à 8h15, les courbatures sont supportables, le mal au c.. ? Là aussi, il faut croire que le changement des selles aura été de bonne inspiration bien que nous n'auront pas eu l' occasion de tester les autres...A moins que ce ne soit de l'auto persuasion parce qu'il faut bien justifier de ces investissements !!

Petit déj bien copieux, vaisselle, rangement, et départ à 10 h...Pour s'arrêter quelque 300 mètres plus loin. Le compteur de marque "Tinguinding, ting, ting...se met à déconner...? je "reset", il refonctionne et redéconne, et re reset et redéconne,.....je renonce.

Belle balade le long des 15 kms du canal de la Martinière, ouvert en 1892 pour contourner la portion de Loire entre Paimboeuf et Le Pellerin dont les hauts fond rendaient la navigation hasardeuse....Mais abandonné en 1913 en raison de l'arrivée des nouveaux cargos au tirant d'eau trop important pour le canal. Aujourd'hui, il fait le bonheur des pécheurs super équipé high tech, des cyclos et joggers.

Nous renouons avec nos souvenirs en voyant et entendant les vaches, chevaux, hérons, canards, poules d'eau, corbeau, merles, rouges gorges et même cigognes que nous croisons tout au long de ce canal.

La dernière partie, à partir de Indre sur Loire n'est pas top. A la sortie de ce patlin, un petit détour pour nous éviter la route principale et passagère, nous fait passer par un chemin trés boueux..."Chute à l'arrière"... Catherine se fait une belle glissade dans la gadoue...Pas de bobo mais belle déco !! nous devons finir le chemin à pied. Les vélos sont crades et la boue est compacte, colmate entre les pneus et les gardes boue... Ca coince et ca fait du bruit....

Arrivée à Nantes puis chez Fan après 45kms et 3 heures de pédalage..Pas mal et encourageant pour la suite. A voir demain matin le mal au C...!!!