22 Mai - Komarom / Visegrad 85,600 km
Il y a de l'orage dans l'air...il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille...pas grave, il ne fait pas froid. Le petit déjeuner est pris dans le local bac à vaisselle et plaque de cuisson. On plie sous la flotte..pas grave, on a l'habitude,...on part équipés en scaphandrier,...pas grave, on sait faire....!
Aujourd'hui, nous nous rendons chez les parents de Timi, ( la femme d' Isvan, témoin de mariage de Jérôme), qui habitent à 80 km de là...nous avons de la chance, ils reviennent tout juste de voyage et ça coïncide pile poil avec notre timing...ce qui nous positionnera à 45 km de Budapest.
Toujours peu de balisage et quasiment plus de piste cyclable. La création de voies pour l'Eurovelo6 n'est pas une priorité dans ce pays où la crise économique est très importante (impression qui nous est confirmée par Eva). On voit beaucoup de panneaux " à vendre"...sur les routes, donc, Il faut faire gaffe et rentrer les fesses. Là encore, nous ne sommes pas mécontents d'avoir nos rétroviseurs pour anticiper l'arrivée des bolides...nos feux sont allumés en permanence. La première partie n'est pas transcendante mais au moins, on voit du monde et le vent s'est essoufflé. Le ciel, tout en restant chargé, a fini de nous pleurer dessus. Les pantalons de pluie sont enlevés et même les vestes peu de temps après..
A Esztergom, nous renouons avec le Dunia (Danube en hongrois). Nous sommes pendant 8 km loin de la circulation. La piste est correcte et les paysages magnifiques. Il y a des plages qui invitent à la baignade...un peu plus tard dans la saison !
De nouveau nous reprenons la route jusqu'à destination. Il est 16 h, nous avons parcouru 85,500 km plutôt rapidement. Rien à voir avec l'étape d'hier ! La description de Timi est nickelle, elle a même joint la photo...merci a toi !
C'est Gustav qui nous reçoit. Lui ne parle pas français mais anglais. Eva nest pas encore là. Nous les prenons un peu au dépourvu ! La maison est spacieuse. Nous sommes reçu comme des rois..."comme à la maison" !......Eva parle français de façon remarquable...respect ! D'autant plus qu'elle n'a pas beaucoup d'occasion pour le pratiquer. Nous papotons beaucoup tout en mangeant un bon repas préparé par Gustav...pas de pâtes ce soir ! Nous buvons du vin Hongrois...une première pour nous...
Et puis vient l'heure de fermer la boutique...Eva part travailler tôt demain matin, nous ne la reverrons pas...on s'embrasse,...merci beaucoup encore pour cet accueil simple et chaleureux. Gustav est parti à Budapest. Il est instructeur en art martiaux, bardé de diplômes, respect aussi. Il possède une collection d'arme blanches impressionnante, soigneusement entretenue et exposée sur les murs...nous déjeunerons demain matin avec lui et partirons dans la foulée...dodo.
Au fait, il nous arrive après mise en ligne, de nous relire et corriger des fautes d'orthographe ou de frappes,...l' IPad n'est pas toujours évident, il fait des trucs surprenant,...on doit s'habituer. Nous ne l'avons pas complètement maîtrisé...ça reste finalement (contrairement à ce que je m'étais dit), bel outil, pratique, peu encombrant et avec beaucoup d'autonomie.