Avant de partir d'Orléans, la chambre à air est réparée et la bande anti-crevaison est en place. Nous démarrons sous la pluie équipés comme la veille. Il pleut, il fait froid. Ce tronçon qui nous amène jusqu'à Sully/Loire ne nous aura pas emballé plus que ça. La Loire décrit des méandres qui nous place tantôt bout au vent, tantôt vent de travers. Nos gants polaires sont Les bienvenues. Seul regret, nous avons zappe faute de balisage, le musée de la Marine de Loire à Châteauneuf/Loire. Une marine qui pendant des siècles, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer transportait les produits alimentaires, le charbon et les matériaux de construction. Ces bateaux à fond plat, que l'on appelle les gabares, descendaient le fleuve pour être démantelés à leur port d'arrivée, vendus comme bois de chauffage. Pour certains, la remontée, plus compliquée, se faisait par halage. Depuis notre départ de Saint-Brevin, nous rencontrons une flotte Imporante dans chacune des villes situées sur le bord de Loire. Nous n'en avons pas vu naviguer, mais on se doute bien en voyant les voiles ferlées, que les moteurs hors-bord qui les équipent, se moquent bien du vent pour remonter le courant parfois très fort.
19 avril - Sully sur Loire/Beaulieu sur Loire 58,500 Km.
Au départ de Sully, On s'attarde un peu devant le château du 14eme qui a souffert comme bon nombre des châteaux de la Loire, de la Révolution et de la seconde guerre mondiale entre autre. Il est aujourd'hui restauré et appartient au conseil général du Loiret.
À quelques encablures Giens, détruite pendant la guerre, mais reconstruite par un architecte qui a fait le choix de respecter le caractère et le style des bâtiments anciens.!. Et c'est tant mieux !
Giens, ..
Nous avions initialement prévu de nous arrêter à Châtillon sur Loire, mais le camping situé au bord de l'écluse est fermé, en travaux puisque les gelées de cet hiver rude ont rompu des canalisations d'eau. Nous poursuivons donc notre route le long du canal latéral, croisant parfois de petites péniches de location. 11 Km plus loin, nous dressons la tente au camping municipal de Beaulieu sur Loire. Nous en profitons pour nettoyer les vélos chargés de boue et de falun qui ont mis à l'épreuve les dérailleurs et partons nous faire un bon petit resto a l'auberge du village.
Moux du genoux,...
On pousuit notre chemin le long du canal latéral à la Loire qui nous mène à Sancerre. Les paysages redeviennent un peu plus sympas et on commence à voir les plaines se bosseler. Les écluses se succèdent. Le courant parfois violent que l'on s'est habitué a voir sur la loire contraste avec l'eau calme du canal lui donnant un côté paisible et plus farniente. À noter, pas de pluie depuis ce matin !!!
Enfin Sancerre apparait, juché sur son mont à 330 mètres d'altitude. Juste avant d'entreprendre son ascension, nous avons déposé nos sacoches au camping et nous sommes mis en "civil" ! Arrivés la haut, après une côte comme nous n'en avions pas encore grimpé, ballade dans le centre et bibine à la terrasse du bistrot du coin où nous avons pu mettre en ligne le bloogue. Nous n'avons pas encore commencé la dégustation des vins de Bourgogne, nous ne sommes pas loin, mais au retour au camping, nous avons acheté un crottin de Chavignol et financier aux amandes...! pour accompagner nos pâtes gruyères ! Et puis dodo, de la flotte, de la caillante,..on s'habituerait presque !
21 Avril - Sancerre/Cuffy 57 Km
À notre réveil ce matin, quelques rayons de soleil ont suffi à sécher en partie la tente et nous ont permis de prendre un bon petit déjeuner assis sur un banc. C'est reparti, youp bijou !
À quelques kilomètres au Nord de la Loire, c'est la Bourgogne et nous passons près de Poully sur Loire, ville réputée pour son vin.
Un peu plus loin encore, nous traversons la Loire et nous retrouvons en Bourgogne, le temps de manger un sandwich à la Charité sur Loire, ancienne cité monastique, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Nous nous sommes "restaurés" sous les voûtes d'un porche qui juxtapose le prieuré.
De nouveau, nous repassons au Sud de la Loire et sommes rattrapés par un ciel d'encre qui nous déverse une pluie glaciale et chargée de grêle. Heureusement, notre équipement est au top, pas une goutte d'eau ne passe. Seules, les mains sont exposées, les gants polaire devenant vite trempés. À la grêle, succédera la pluie et l'éclaircie tant attendue, accompagnée d'un vent toujours contraire, finira par nous assécher.
Nous rejoignons le canal latéral à la Loire à Marseille les Aubigny, mais ici, pas de bonne Mère dans cette cité batelière qui fut le plus grand port entre Briare et Digoin et site stratégique du transport fluvial. Il n'accueille plus aujourd'hui que des bateaux de plaisance. Nous poursuivrons le long du canal jusqu'au Bec de l'Allier où transis de froid et avant l'arrivée d'un nouveau grain, nous nous réfugions dans le premier Bar venu. Pas de camping ce soir. Alain et Sonia, les patrons du bistrot nous indiqueront l'hôtel la Grenouille situé à quelques centaines de mètres que nous parcourons sous la pluie et d'où nous écrivons....
Allez Catherine,!
Demain, il fera certainement jour !!!!!..demain, nous en aurons fini du premier Road book puisque nous sommes à environ 13 km de Nevers.
Au fait, un grand merci à vous tous qui nous envoyez des petits mots, ça nous réchauffe le cœur et le reste d'ailleurs ! Alors continuez...les accès internet ne sont pas si nombreux, on fait au mieux pour tenir à jour ce journal...on vous embrasse,...à plus
Je vous enverrais bien un peu de soleil du pacifique mais chez nous il pleut aussi!!!!!!
RépondreSupprimerEncore un grand bravo pour cette nouvelle étape!!!
Gardez le moral car comme le dit le dicton : Après la pluie vient le soleil!!!
Bisous de nous 3!!!!!
"Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille" ! L'hôtel était parfaitement choisi ;)
RépondreSupprimerLe compteur engrange des kilomètres et vos jambes aussi ! Un sacré tronçon de fait déjà, bonne route papa et maman et pas moli (si du genoux).
Bisous de nous 5
Rox & Co
J'adore le dicton sur les gâteaux qui pourrait être celui de notre maman poule ! (code 0)
RépondreSupprimerSuper trip.. vous nous faites rêver, ça donne envie de voyager tout ça.. allé dans une grosse année et un diplome en poche plus loin, on se tenterai bien un tit truc nous aussi...... Des gros bisous d'amour...... Cha & Co
RépondreSupprimerCourage pour pédaler aujourd'hui encore sous la pluie ! Quel dommage ! Bises à vous 2 .
RépondreSupprimerMystique Mamie .
je vous suis depuis le début de votre périple et quel périple!! qui commence par la perte de vos effets et là je vois Pierre voire rouge!! ( j'en aurai fait autant!!!)un grand bravo à vous deux car c'est une belle épreuve de courage que vous nous faites partager à travers les commentaires et les photos!
RépondreSupprimermalheureusement la météo n'est pas avec vous ici, mais grâce à votre ténacité vous gardez le moral et le mental suit,
courage volonté et motivation sont les maîtres mots de votre belle aventure
bravo à vous deux et encore bon courage pour la suite
"Oser et croire" tel est la devise du jour pour vous
j'espère que le genou de Cathy va mieux un peu de baume du tigre soigne bien et garde chaud
bisous à vous deux d'un admirateur !