mercredi 11 juillet 2012

Stand bye bye....!

9 Juin - Tulcea

Atmosphère étrange ce matin dans la chambre de l'hôtel, ce n'est pas le branle bas...il n'y a juste qu'à cogiter sur la façon de nous décoller de cette ville et se positionner sur Bucarest pour notre retour.

Au final, nous avons décidé de ne pas nous rendre à Sulina, le km 0 d'un des trois bras du Danube. Ce n'est pas donné et en plus, le bateau ne prend pas les vélos, il aurait fallu trouver un endroit où les stoker ou bien garder la chambre de l'hôtel...bref, après renseignement, on trouve une embarcation pour aller faire un tour dans le delta pour tout même marquer le coup. Michele et jean- Luc, nos Francais, font parti de la "croisière" !


Cest parti, le pilote, un type d'origine russe, prend la barre après que son patron, un armateur pas sympa nous ait reclamé l'argent puis quitté le bord sans bonjour, merci au revoir ou bonne balade...Les eaux de ce bras, sont marron et il y a beaucoup de courant,...ce qui nous rappelle les fleuves de Guyane...

Le Crabe Tambour !



Mais à peine sommes nous sortis de cette grosse veine et après s'être engagés dans un nouveau bras, le canal "Mila 36", que le fond apparait enfin en nous faisant découvrir une sorte d'algue que notre Sergeï nous assurera qu'elles sont pleine de vertus !

Des algues pleines de vertus ?



C'est à cause de ces mêmes algues que notre pilote devra enclencher la marche arrière pour libérer l'hélice de celles-ci...et à chaque marche arrière...un calage moteur !

A plusieurs reprises, nous voyons en vol, des pélicans blancs, une variété endémique du delta.

La barre est dure et la trajectoire n'est pas vraiment rectiligne. C'est un véritable labyrinthe, j'ai moi aussi la carte sous le nez ainsi que ma boussole. Sur le retour, nous avons vraiment douté...l'armateur aussi qui devait s'impatienter pour avoir appelé notre Sergei à plusieurs reprises...

Un peu plus de 5 h plus tard, Nous débarquons de notre crabe tambour pour nous retrouver autour d'une bonne bière fraîche ala terrasse de lhotel. Il est temps de nous souhaiter mutuellement pleins de bonnes choses puisque que c'est sûr, maintenant, nos routes prennent des directions bien différentes. Tchao Michèle et Jean-Luc.....

Voilà, encore une journée de bâclée ! Demain, il fera jour ! Un peu raz le bol des hôtels...

 

10Juin - Tulcea / Bucarest En bus...

Au réveil, Catherine est motivée. Nous sommes dimanche et l'on s'était dit qu'il faudrait attendre encore demain pour partir...la miss est déterminée et me traine à la gare routière où le patron d'un autocar nous propose finalement sans trop discuter, un départ à 8h30 ce jour même ! Nous avons 1 heure devant nous pour nous préparer et déjeuner...c'est jouable...Action !..retour à l'hôtel, on met le turbo et on se présente à 8h1/4 au bus...les sacoches sont démontées et les vélos pliés. Ça rentre pile poil. 8h30 tapante, on en prend pour 5 h de route dont bien 4 que le chauffeur passera au téléphone !

Pensif...!



pensive ...!



On revoit nos collines...



À Braila, il faut prendre le bac...



Salut, le Danube...Dernière image,..



Arrivés à Bucarest, les vélos sont vite opérationnels et c'est reparti pour la recherche d'un hôtel mais avant tout de l'adresse de la compagnie de transport en bus "Euro Line"...après quelques kilos que nous ne comptabiliseront pas !...nous sommes à l'agence qui est ouverte. On en profite pour faire notre réservation...départ Mercredi à 5 h pour une arrivée à Tours Jeudi à 23 h 30...il y a un hôtel à 2 pas...nous prenons possession de notre chambre, comme d'habitude.

Demain, nous consacrerons notre journée à la visite de Bucarest...Et l'occasion d'écrire encore quelques lignes...! Courage à vous, c'est bientôt fini !

 

 

13 / 14 Juin - Bucarest...

L'hôtel est en plein centre du Bucarest moderne...subsistent quelques monuments de l'avant période Causescu...puisque ce mégalo de première avait profité du tremblement de terre de 1977 pour revoir la copie et mettre en place une ville moderne inspirée par les grandes caitales du monde avec une preference pour Paris. Nous avons adopté le même principe qu'à Budapest, à savoir la visite de la ville perchés en haut d'un bus ouvert pour mieux profiter du panorama.

L'organisation est un gros cran en dessous...pas de traduction en français...en anglais donc, c'est bon pour nous malgré tout...Les commentaires sont courts et limités. Pas de musique entre deux stations et une visite plutôt limite...mais bon, nous avons vu l'essentiel. Une ville étonnante, presque agréable si on exclu l'incivilité des automobilistes et l'absence d'amabilité d'un trop grand nombre de personne pour qui le sourire ne faisait pas parti du kit de naissance...une ville encore une fois pleine de contraste au regard de ce que nous avons traversé dans le sud de ce drôle de pays. Les espaces verts sont nombreux et les rues sont larges et aérées. Le tilleul nous embaume à chaque instant. Ça sent aussi le père Staline par sa signature de l'architecture des monuments qu'a fait ériger son pote Caucescu. Le palais qu'il s'est fait monter, est monumental...s'il avait su qu'il serait un jour, pendu haut et court, peut être se serait t'il contenté d'une roulotte et d'un cheval avec pour seule arme, une binette, la même que tous ces gens que nous avons croisés à l'extérieur de la Capitale. Nous sommes effarés par le nombre incroyable de voitures haut de gamme et de luxe qui circulent...je n'ai j'aimais encore vu une concentration aussi importante de Porche Cayenne !

Au retour de la balade, nous nous aventurons à deux pas derrière l'hôtel...et là, incroyable, nous retrouvons nos gens miséreux et la mendicité qui ont miraculeusement disparu dans les beaux quartiers...il y a des bouibouis tous les 2 mètres et nous sommes loin des étalages types "normes européenne " et magasins de luxe. Quelques Dacia 1310 refont surface aussi !

Nous grignoterons sur place et rejoindrons l'hôtel....RAS...

Le lendemain, nous ré enfourchons nos vélos...après une pause café chez...Mac Donald !..autour de nous, il n'y a que des fashion victims, habillés dernier cris, le clop au bec bien sûr, le porte clé au logo Audi dans une main, de l'autre, le dernier iPhone...

Nous nous arrêtons devant un carwasch ou nous faisons faire une toilette à nos montures qui en ont bien besoin...on sera bon pour fignoler plus tard,...il nous ont pris pour des touristes...au milieu des BMW et Mercedes de ces dames et pour lesquelles ils prenaient bien plus d'attention ...Être pris pour des cons est malheureusement monnaie courante dans cette ville...nous l'apprenons à nos dépends à chaque fois ou presque que nous avons à faire à quelqu'un...sauf aux 3 jeunes policiers à qui nous avons demandés nos chemins et qui ont été remarquables de courtoisie et d'efficacité ! Le personnel de l'hôtel, qui a reçu formation et éducation est très corect lui aussi...

Cette dernière journée donc, c'est à vélo que nous l'avons faite,...tour des parcs et jardins de la ville qui, je le disais hier, sont entretenus de façon impeccable...nous avons fait une halte dans un shop bike au bord de leurs champs ...un dépositaire de la marque Brompton, des vélos pliants Anglais très prisés et tendances dans le milieu londonien entre autres chez les hommes d'affaires qui se déplacent dans la cité, prennent le metro avec, et les rangent à côté de leurs bureaux...Nous y avons pris un thé...Ambiance sympa...Dommage, il n'y aura pas d'image, pour une fois, j'avais oublié mon appareil photo !

La journée va passer tranquille à flâner et revoir en partie, mais d'un peu moins haut, les rues et monuments que nous avions vus la veille, à l'étage de notre bus....le soir, rebelotte, nous avons mangé chez les "gueux" de derrière l'hôtel, oû là encore, nous avons pu observer, assis sur nos chaises, la vie précaire de ces gens pour qui l'avenir ne se conjugue qu'au présent..

Que de contrastes dans cette Roumanie !

De retour à l'hôtel, il nous faut préparer notre retour pour demain matin. Le départ est à 5 H et il faut être sur place 1/2 heure avant,,,lèvé donc à 3H45 !

Je vous ferai grâce du détail de notre retour qui prévoit d'être chiant puisque nous en avons pour 43h30....

Cette fois-ci, c'est vraiment la fin, beau voyage au goût d'aventure parfois, belles histoires, belles rencontres,...belle experience,...qui donnent envie d'y retourner...Nous suivrez-vous ?...on vous embrasse, et merci encore pour tous vos témoignages...Stop.

 

 

 

 

vendredi 8 juin 2012

La der des der ! ...et voilà!

8 Juin - Harsova / Tulcea 104 km......Et fin.......4461 km en cumulé !
Je le disais hier, ça fait vraiment bizarre de se dire que nous partons pour notre dernière étape de vélo aujourd'hui ! Nous n'attendrons pas l'ouverture du pseudo resto et nous faisons notre petit dej comme des grands. Nous n'avons pas de pain mais avons encore en réserve des biscottes "wasa"...c'est du costaud qui résistent bien aux manipulations continuelles et secousses des sacoches ! On n'a plus de confitures mais avons conservé des sachets de sucre au fil de tout les restos que nous avons fait.
Hier au soir, une personne attablée à côté de nous, connaissant quelques mots de français nous confirme les 100 km qui nous séparent de Tulcea et nous dit qu'il n'y a pas de "Hill"...(côte)...
Dés la sortie de Harsova, nous quittons le grand axe routier et entamons notre "der des der" ! Il y a peu de circulation, le bitume est nickel. Au loin, se dessine ce que nous avions deviné en regardant la carte "pub" dont nous disposions, à savoir du relief à venir. Logique puisqu'à bien y regarder, le Danube détourne sa route vers le nord en se divisant en de nombreux bras pour éviter l'obstacle que nous nous apprêtons justement à franchir. Il s'agit d'une chaîne de collines qui dans une ultime tentative, essayera de barrer la route au fleuve...
Encore une fois, nous sommes surpris que les gens connaissent si peu leur pays !
Pour autant, il fallait bien mettre un peu de piquant à cette ultime étape. Après une montée progressive sur une bonne 50 taine de kilo, nous avons fini par jouer aux montagnes Russe ( ou plutôt collines Roumaines !)...
Une petite dernière ?...encore une !
               
Mais contente de l'avoir fait...

Les quelques voitures qui nous dépassent sont des modèles haut de gamme, BMW, Porche, Audi, Mercedes,...Les Dacia 1310 sont plus rares !
Les paysages sont magnifiques, certainement, la plus belle partie de notre traversée de Roumanie. Les villages se font rares. Ils sont déportés de la route et et nous ne les traversons pas. Les cultures sont désormais des exploitations agricoles à grande échelle ou le cheval n'a plus sa place...! À l'approche des villages, il reste encore quelques petites parcelles où subsistent encore une poignée d'hommes et femmes qui continuent de désherber à coup de binette les plans de maïs ou de blé.
Tranquille....

peinard,...

Il y'a plus de blé par ici,...

Il fait beau, il fait chaud...le peu de vent qui subsiste est avec nous. On bouffe des calories..le petit dej de ce matin à été consommé. Nous sommes au bord de la panne sèche, comme dans du coton et les jambes ont du mal à réponde...Il faut ravitailler. Au village qui suit, nous faisons le plein d'énergie, une bouteille de jus de fruit, 1 barre de Snikers, un café et une pomme feront l'affaire.
la bière, ce sera pour plus tard...

Nous ne sommes pas loin de la Turquie !

À 12 km de l'arrivée, nous rejoignons le grand axe qui relie Constanta à Tulcea... Ça trafic dur et de nouveau, nous devons rester vigilants. Il y a du bahut et voitures d'excités à la pelle qui doublent à tout va...
4460 bornes plus tard !....soit une traversée d' Atlantique depuis le cap vert...

En prenant la photo devant le panneau d'information de Tulcea, nous avons du mal à réaliser ce que nous venons de vivre depuis 2 mois...!.....4460 km de parcouru sur nos vélos pliants, sans aucune expérience, 9 pays traversés aux ambiances et paysages si différents de la vieille Europe !...merci encore à ceux qui ont insisté pour que nous rédigions ce journal. Tellement de choses vues quil aurait été bien difficile de tout retenir.
Catherine avait fini par accepter de me suivre dans mon délire sans trop y croire...moi, j'avais confiance ! Nous n'avons pas été agressé ni par les hommes, ni par les chiens, nous sommes en pleine forme, n'avons pas été malade ni ne nous sommes fait mal, et nos montures ont été d'une fiabilité à toute épreuve...Que demande le peuple ? Que du bonheur,....et un peu de chance !....mais la chance, c'est aussi comme la merde....ça se provoque !( pour toi mon petit ).
Cerise sur le gâteau, en descendant de l'hôtel, nous sommes interpelés....ce sont Michelle et Jean-Luc !....tous les chemins mènent à Rome (chez les ROM et bientôt pour nous au Rhum !). Ils ont choisi le même hôtel que nous alors qu'il en existe une bonne 20 taine !! C'est plutôt incroyable...ils ont toujours autant la pèche ! Nous prenons un pot et nous reverrons probablement demain.
French team ! Avec Michèle et Jean-Luc...

notre hôtel...nos affaires en train de sécher sous le drapeau Roumain !

La Moldavie, c'est à côté !

Nous sommes allés jeter un coup d'oeil à la gare..trop tard...mais les horaires sont affichés. Tous les départs se font depuis la voie 3....il y a la 1, la 2...et la 4 ! Pas de voie 3... C'est peut être celle de "Poudlard" !...les fan de Harry Potter saurons !...on verra ça demain.
Ce soir, on a fêté raisonnablement notre arrivée au resto de l'hôtel en buvant une bouteille de vin local...pas terrible. Ils vous verse le pinard dans le verre comme ils le font avec du thé...ça mousse ! Ça manque un peu de finesse, y compris dans le service. À peine avont nous fini une assiette qu'ils vous déservent alors que l'autre n'a pas encore terminé. La cuisine en générale n'est pas des plus élaborées. Nous avons goûté une spécialité d'ici à base de semoule très compact et un œuf poché dessus servi avec du pain de mie sans sel ! Bon,....moi je dis, vive la France ! Par contre leurs bière est bonne !
Nous avions précieusement gardés de coté le dernier chapitre de notre pilote du Danube. Nous l'avons fini ce soir...les gentils ont gagné, les méchants sont morts...Merci Jules.
Notre trajet...

Record battu !

6 Juin - Giurgiu / Calarasi 155,500 km

Au petit déjeuner, Nous sommes attablés avec le type au vélo...un parisien de 65 ans qui déboule de Paris et qui a accroché l'Eurovelo6 à Orléans...d'entrée de jeu, il a attaqué avec des étapes à + de 100 kilos ! ...une routine désormais pour nous aussi ! Nous avons echangé nos expériences et eu le même ressenti sur la Roumanie et notamment l'étape d'hier...toutes ces images continuent à nous perturber...

Notre Parisien...
La fameuse tour prise à sa base par une brasserie en 2 eme plan les immeubles dégueux...

Nous nous retrouvons sur une 4 voies pendant une 20 taine de kilos avant de retrouver une route avec beaucoup moins de trafic. Le vent nous est favorable et à part quelques bosses en début de parcours, les kilos nous semblent bien plus facile comparativement à ce que nous avons subi la veille. Le revêtement est plus que corect et ce vent est le bienvenu. Les villages sont toujours très roches et étendus. Nous avons moins ressenti la misère,...

Chemin faisant, une petite tâche jaune au loin est apparue...nous nous approchons et découvrons notre Parisien qui était parti avant nous...quelques mots et le laissons dans ses pensées de solitaire.... Nous ne le reverrons plus...

Rapidement, les kilos défilant sans souci, nous envisageons de revoir notre programme. Nous avions prévu 2 étapes raisonnables de 75 et 80 kilos pour attaquer sereinement les 2 dernières à + de 100 kilos chacune...!

Au final, vous avez bien lu...155,5 km !...fastoche !...mais bien contents d'être arrivés !

Record battu...

Sinon rien de particulier au cours de cette étape que nous avons bien géré...et par l'effort et par les temps de pose. On est plutôt fier de nous !

L'hôtel où nous sommes est très corect...seul bémol, un service excessivement long...1 heure pour avoir des pâtes....après cette journée, on en pouvait plus d'attendre.

Les vélos sont entreposés directement dans la salle de réception !

La réceptionniste nous confirme qu'il y a de quoi dormir à Harsova. Ce trajet nous évite de passer par Constanta..nos recherches sur internet n'avait rien donné..je ne sais comment elle a fait ! On croise les doigts...

Et pi c'est tout !........dodo.



7 Juin - Calarasi / Harsova 118 km

Une bonne nuit réparatrice et nous revoilà prêt à appuyer...mais avant, nous allons prendre le petit dej où de nouveau, nous subissons l'attente...on se calme...on se casse.!

C'est reparti, cette fois ci, nous ne disposons plus de notre Road book. On a dégotté une carte de pub pas très détaillée mais avec les grands axes...L'échelle est plus grande et les noms plus petits ! Pas grave, on se débrouille bien et nos trajectoires nous sont confirmées par ma boussole !

Là encore, rien à signaler sur la route à part une arrivée sur un grand axe avec beaucoup de trafic..il faut faire gaffe...Le tracé, sur les 30 derniers kilos doit faire des détours pour contourner les grandes étendues d'eaux, de lagunes et bras de rivières qui commencent à former le delta. Du coup, le vent, heureusement moins fort aujourdhui et qui nous était favorable hier, est venu nous secouer tantôt de côté, tantôt devant,...!

L

Les gâteaux entre autres, sont vendus au détail !
Nous retrouvons le Danube à Harsova avant qu'il ne se disperse pour former son delta.
Pas mécontents d'être arrivés. Nous sommes dans un Motel très Custom...à côté de la route et au milieu d'un entrepôt de ferraille...il y a des clébards à tout va...Mais bon, la douche est chaude et la patronne,....je sais pas ! Ma patronne à moi, elle roupille,...un peu cassée !...Mais en pleine forme ! Sainte Arnica va sévir ce soir !

Nous avons du mal à réaliser...et en parlons à peine,.....demain sera notre dernière étape à vélo...il restera à découvrir le delta et songer à repartir...!